VAE – Consolider ses acquis
La VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience est une alternative à la formation initiale. Elle concerne ceux qui justifient d’une expérience professionnelle suffisante pour prétendre à l’obtention d’un diplôme. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de ce parcours de formation et comment Sup de Pub peut vous accompagner pour atteindre votre objectif.
Qu’est-ce qu’une VAE ?
La VAE ou Validation des Acquis et de l’Expérience est un moyen d’obtenir une certification en faisant reconnaître vos compétences. Ce parcours permet de faire valoir l’expérience acquise et de la transformer en titre, certification ou diplôme. Issue de la Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, elle est idéale pour évoluer professionnellement ou se réorienter, sans avoir à faire d’études.
À qui s’adresse-t-elle ?
La VAE s’adresse aux personnes salariées et non-salariées, aux bénévoles et aux agents publics justifiant d’une expérience professionnelle d’un an. Cette expérience doit être en lien avec le titre RNCP visé lors de la reprise d’études. Il n’y a pas de restriction d’âge, de nationalité, de niveau de formation ou de statut. Seule l’expérience acquise compte.
Qui la finance ?
La VAE est une action de formation dans le cadre de la formation professionnelle. Divers frais et prestations, telles que l’étude de la recevabilité, l’accompagnement et la session de validation, accompagnent cette démarche
Les frais d’une VAE dépendent du niveau du titre RNCP visé :
- Titre RNCP de niveau 6 : 3 800 euros nets de taxe
- Titre RNCP de niveau 7 : 4 800 euros nets de taxe
Ces frais peuvent être partiellement ou totalement pris en charges par les organismes suivants :
- Le Compte Professionnel de Formation (CPF)
- L’employeur (via des fonds propres, un plan de développement des compétences, des OPCO ou encore via le FNE)
- France Travail
- Le conseil régional, grâce au Passeport VAE
Les avantages de la validation des acquis
La validation des acquis présente de nombreux avantages. Ce parcours de formation permet de faire reconnaître une expérience sans passer par un cursus traditionnel. Il convient particulièrement aux adultes, salariés ou non, qui ne souhaitent ou ne peuvent retourner sur les bancs de l’école. La VAE valorise les compétences acquises sur le terrain. Elle permet d’obtenir un diplôme, soit d’accéder plus facilement à un poste ou d’évoluer au sein de vos fonctions.
La validation des acquis est par conséquent un tremplin de choix pour celles et ceux qui souhaitent renforcer leur employabilité, changer de cap professionnel et accéder à des opportunités correspondant davantage à leurs compétences et ambitions.
Les étapes de la VAE avec Sup de Pub
Sup de Pub vous permet de valider vos compétences pour obtenir l’un de nos titres enregistrés au RNCP. La procédure et l’accompagnement VAE s’effectuent toutes deux via l’école Sup Career spécialisée dans la formation continue et faisant elle aussi partie du groupe OMNES Education.
Les candidats à la VAE doivent passer par plusieurs grandes étapes :
Nous vous adressons à un référent VAE, qui vous suivra tout au long de votre parcours. Nous vous conseillons, vous renseignons sur les titres disponibles et les frais à prévoir. Nous pouvons enfin vous aider à trouver un financement adapté à votre statut.
Le livret 1 est le dossier de recevabilité. Ce document permet de déterminer si l’expérience du candidat est cohérente avec le titre ou diplôme visé. Plusieurs pièces justificatives doivent être jointes au dossier. La recevabilité est notifiée dans le mois suivant son dépôt.
Le livret 2 est le document à remplir et à ajouter au dossier. Il s’agit d’apporter une preuve des acquis, en répondant à toute une série de questions et en présentant des preuves concrètes. Nous vous proposons de vous accompagner pour une durée de 20 heures, réparties sur 6 mois, pour vous aider à appréhender le référentiel visé et à monter un dossier solide.
Les candidats doivent passer devant un jury dans les deux mois suivant le dépôt de leur dossier. Le jury est composé d’un intervenant de notre établissement et de deux personnes extérieures représentatives du secteur. L’oral est basé sur le dossier remis par le candidat. Le jury pose des questions pour évaluer ses compétences et en savoir plus sur ses motivations. La validation peut être partielle ou totale. En cas de validation partielle, le jury remet une attestation des composantes acquise et propose au candidat un ou plusieurs moyens d’obtenir la validation totale. Il se réserve également le droit d’invalider la démarche. La décision est toujours motivée à l’écrit.
Contacter Sup Career
La procédure et l’accompagnement VAE s’effectuent via notre école Sup Career.
Par téléphone
01 42 40 52 78
Par E-mail
Par prise de RDV