MARKETING EXPÉRIENTIEL / STRATÉGIE DIGITALE / MANAGEMENT / CULTURE GÉNÉRALE
Maîtriser parfaitement les stratégies d’expérience client·e des grandes marques, comprendre la construction et les process marketing, mettre en place un plan de communication multi-canale, et manager une équipe, telle est la vocation de ce programme.
OBJECTIFS DE LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DU TITRE
Optimiser son parcours managérial et développer ses compétences en stratégie expérientielle pour les marques d’aujourd’hui et de demain.
Cette formation permet d’acquérir une parfaite maîtrise des stratégies de communication fondée sur l’expérience client·e et utilisateur·rice, dans l’écosystème multi-canal, mais aussi une optimisation des nouvelles techniques de communication adaptées aux besoins des entreprises.
Ce programme forme ainsi les futur·e·s professionnel·le·s de la communication digitale en s’adaptant à la demande du marché sans cesse en évolution et aux nouveaux métiers de la communication, notamment en lien avec la transformation digitale des entreprises, l’UX/UI design et le marketing des services.
Les principaux métiers visés
La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification Manager du Contenu :
· UX Designer
· Chef·fe de projet digital
· CX Manager
· Product Designer
· UI Designer
· Designer de service
· Chef·fe de Produit
· Consultant·e digital·e et customer
· Directeur·rice de l’expérience client·e
prérequis
Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) (ou pour une intégration parallèle en 5e année d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent), prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de la publicité, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un·e candidat·e étranger·e).
Blocs de compétences de la certification
BLOC 1 : ASSURER UNE VEILLE ET ANALYSER UN SUJET
Il s’agit pour le·a manager de l’expérience d’avoir un regard précis et critique à la fois sur le sujet à traiter et sur les enjeux globaux de son métier. Il·Elle doit donc auditer en détail l’expérience client·e-utilisateur·rice proposée actuellement par la marque (et ses concurrent·e·s), et utiliser les données qualitatives et quantitatives sur la cible. Parallèlement, il·elle doit organiser une veille sur les différentes dimensions de son expertise. À la suite de cette étape, le·la manager de l’expérience a toutes les clés pour identifier les opportunités de services et les solutions d’usage permettant de répondre aux objectifs de la marque.
BLOC 2 : FORMULER ET SOUTENIR UNE RECOMMANDATION STRATÉGIQUE
Avant de concevoir un dispositif expérientiel, le·la manager de l’expérience doit être en mesure de recontextualiser les enjeux du projet, de reformuler la demande, de définir précisément les objectifs. Il·Elle peut alors définir la méthodologie d’innovation la plus pertinente qui lui permettra de définir la stratégie de moyens. En tant que manager de l’expérience, il·elle porte la vision et donc soutient les choix stratégiques auprès des différentes parties prenantes.
BLOC 3 : CONCEVOIR ET MANAGER UN DISPOSITIF EXPÉRIENTIEL
À l’image d’un·e architecte, le·la manager de l’expérience utilise le résultat de ses analyses, ses connaissances sur les sciences cognitives et les comportements humains, pour dessiner le plan du dispositif. En tant que manager de l’expérience, il·elle construit la feuille de route opérationnelle et utilise ses connaissances en intelligence collective pour animer les sessions de travail multi-expertise. Son rôle est également de veiller au respect de l’alignement entre la stratégie et ce qui est produit lors de la phase de production.
BLOC 4 : MANAGER LA PERFORMANCE DU DISPOSITIF (Site internet, application mobile, bornes interactives, etc.)
Le·la manager de l’expérience identifie et recommande les moyens permettant de mesurer auprès des utilisateurs la performance du dispositif imaginé. À partir des données récoltées, il·elle propose des solutions d’ajustements et d’optimisation.
Blocs de spécialisation
SPECIALISATION 1 : manager la création de l’interface utilisatrice
L’expert·e en interface utilisateur·rice (UI) garantit l’utilisabilité des interfaces multimédias. Il·Elle connaît, maîtrise et anticipe les évolutions technologiques (mobilité, objets connectés, réalité augmentée, interface vocale, etc.). Il·Elle utilise ses connaissances en ergonomie pour créer des interfaces Homme-machine performantes. Il·Elle maîtrise les enjeux créatifs d’une marque. Il·Elle choisit les bons moyens de production (workflow et logiciels) pour faciliter la production. Il·Elle accompagne la montée en compétences ergonomique et graphique de ses collaborateurs·trices.
SPECIALISATION 2 : manager un dispositif d’expérience utilisatrice
L’expert·e de la conception et du pilotage d’une expérience utilisateur·rice (UX) garantit la pertinence du dispositif imaginé (ex : une application mobile) pour l’utilisateur·rice final·e. Il·Elle met en place les études terrain permettant de comprendre de manière précise les besoins et comportements des utilisateurs·trices. Il·Elle modélise les données terrain sous forme d’insights. Il·Elle garantit lors des phases de conception des dispositifs la bonne prise en compte de l’utilisateur·rice. Il·Elle met en place les phases de tests utilisateurs·trices et produit les recommandations d’ajustements.
SPECIALISATION 3 : manager l’expérience client et marketer des services innovants
L’expert·e en expérience client·e et marketing de services construit et pilote la stratégie expérientielle globale de l’entreprise. Il·Elle identifie les opportunités du marché (offre et demande) pour mettre en place de nouveaux produits et services. Il·Elle met en place les marqueurs d’expérience tout au long du parcours client·e (points de contact). Il·Elle accompagne l’entreprise et ses collaborateurs·trices dans sa transformation d’entreprise (passage d’une entreprise centrée produit à une entreprise centrée client·e, transition du produit au service, etc.). Il·Elle garantit l’alignement entre le positionnement de la marque et ce qu’elle fait vivre tout au long du cycle de vie client·e.
Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Mis à jour le 15 mars 2023