Dans cet article, nous vous listons les meilleurs pays pour étudier à l’étranger afin de vous aider dans votre choix.
En résumé :
- Les meilleurs pays pour étudier à l’étranger diffèrent d’un étudiant à un autre en fonction de plusieurs paramètres.
- Le choix doit se faire en fonction de la qualité de vie, des programmes disponibles, de la notoriété de l’établissement d’accueil et du budget disponible.
- Parmi les meilleurs pays d’Europe pour étudier figurent l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Suisse.
- Parmi les meilleurs pays d’Asie pour étudier figurent Hong-Kong, la Thaïlande, la Chine, l’Inde et le Japon.
- Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie accueillent le plus grand nombre d’étudiants étrangers.
Pourquoi aller étudier à l’étranger ?
Étudier à l’étranger est un énorme challenge qu’un grand nombre d’étudiants choisissent de prendre et dont d’autres se passent. Faire ses études dans un pays étranger peut effectivement constituer un excellent moyen de vivre une expérience de vie complète en tant qu’étudiant. Parmi les nombreux avantages que cela vous apporte, l’on peut mentionner les suivants :
- vous avez l’opportunité de découvrir un pays étranger et sa culture ;
- vous apprenez à être indépendant et à gérer votre vie de la meilleure façon ;
- vous devenez responsable et apprenez à trouver l’équilibre entre le devoir et le plaisir ;
- vous avez la possibilité de faire des échanges culturels avec d’autres étudiants étrangers ;
- vous apprenez et pratiquez de nouvelles langues étrangères ;
- vous gagnez une plus grande confiance en vous et une expérience de vie enrichissante ;
- vous pouvez accéder à un plus grand nombre d’opportunités professionnelles qui s’ouvrent à l’international.
Quels sont les meilleurs pays d’Europe pour étudier à l’étranger ?
Le classement des meilleurs pays pour étudier à l’étranger se base sur des critères bien précis. Il s’agit, pour les plus importants, du nombre d’étudiants étrangers accueillis, du taux de réussite, de l’employabilité, des articles publiés et autres. Ces paramètres permettent effectivement d’avoir des indices sur la qualité de l’enseignement reçu et du réseau développé pendant le parcours des étudiants.
En tenant compte de ces différents critères, les meilleurs pays d’Europe pour étudier incluent notamment la France, les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et l’Espagne. Pour ce pays, un autre facteur déterminant est la langue. Les langues utilisées dans ce pays ont effectivement toutes parlées dans de nombreux pays dont la mesure où il s’agit majoritairement d’anciennes puissances coloniales.
Parler une langue communément utilisée dans plusieurs autres pays constitue, de nos jours, un réel avantage dans le domaine professionnel et sur le plan international. Cela peut représenter le détail pour lequel vous obtiendrez un poste à la place d’un autre candidat avec les mêmes diplômes que vous.
Quels sont les meilleurs pays d’Asie pour étudier à l’étranger ?
Le classement des meilleurs pays d’Asie pour étudier prend également en compte les paramètres susmentionnés. Ceux-ci incluent également la particularité de la culture et la reconnaissance de diplômes à l’international. Ainsi, ces pays englobent notamment la Chine, le Japon, l’Inde, la Thaïlande et Hong Kong.
Quels sont les pays accueillant le plus grand nombre d’étudiants étrangers ?
Le nombre d’étudiants étrangers accueillis dans un endroit constitue un indicateur qui leur permet d’évaluer leur chance d’y être reçus. Il leur donne également une idée sur les préférences des étudiants qui peuvent être liés notamment à la façon dont ils y sont accueillis. Ainsi, en se basant sur les chiffres, les pays accueillant le plus grand nombre d’étudiants étrangers se trouvent aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
Comment bien choisir sa destination d’études ?
Vous êtes convaincu de vouloir étudier à l’étranger ? Vous devez impérativement tenir compte de plusieurs paramètres afin de faire le bon choix :
- l’accueil des étudiants étrangers dans le pays de destination ;
- la qualité de l’enseignement fourni et la notoriété de l’établissement d’accueil ;
- le coût de la vie et des frais de scolarité ;
- l’état du campus ;
- la diversité culturelle ;
- les infrastructures existantes ;
- les moyens de transport ;
- les endroits à découvrir ;
- les lieux pour se détendre et s’amuser.
Peut-on étudier à l’étranger pendant son cursus à Sup de Pub ?
En intégrant Sup de Pub, vous avez la possibilité d’étudier à l’étranger pendant votre cursus. Dans notre école, cela peut se faire toutefois à des moments précis du cursus et vers des pays de destination assez limités. Entre autres, vous pouvez opter pour :
- partir à l’étranger au dernier semestre de votre 3ème année dans le cadre d’échanges internationaux avec des pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie ;
- faire un semestre à l’étranger avant votre 4ème année et aller à New York, Barcelone, Munich, San Francisco, Londres, Bali ou Costa Rica ;
- un ou plusieurs stage(s) à l’étranger dans le cadre d’une mobilité internationale.