Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
L’illustrateur 3D conçoit des images et des animations 3D servant à transmettre des messages ou des informations. Cet expert du graphisme s’appuie sur sa créativité pour réaliser son travail plutôt artistique. Il doit aussi maîtriser l’utilisation d’outils numériques nécessaires à la conception. Un cursus dans une école professionnalisante permet d’accéder au poste d’illustrateur 3D.
Qu’est-ce qu’un Illustrateur 3D ?
L’illustrateur 3D est un professionnel du graphisme, qui traite l’image en 3D, en vue d’illustrer divers supports numériques. Il se sert des outils numériques conçus à cet effet pour répondre aux recommandations de son client ou de son employeur.
On peut dire que son monde est un univers virtuel attrayant, enrichi d’effets spéciaux et de jeux de lumières. En pratique, il conçoit des illustrations pour les publicités, les sites Internet, intranet et extranet, et surtout les jeux vidéo.
Il peut également être amené à concevoir des images pour les emails marketing et les lettres d’information (newsletters). Sa conception 3D inclut l’incorporation de personnages et de décors animés dans le contenu virtuel, conformément aux scénarios pré-établis. Pour exercer le métier d’illustrateur 3D, il faut avoir un sens artistique et maîtriser les techniques du graphisme.
Quelles sont les missions de l’Illustrateur 3D ?
Pour concevoir des images en 3D, l’illustrateur suit un cahier de charges et des scénarios bien précis. Ces consignes sont prédéfinies par un commanditaire. Ce dernier peut être un client si l’illustrateur travaille à son compte, ou son employeur s’il est salarié.
L’expert en 3D joue alors sur une palette graphique pour réaliser sa conception artistique. Son rôle est de traduire les messages à transmettre en images captivantes. Ces dernières servent à séduire les cibles qui sont des internautes ou des passionnés de jeux vidéo. En principe, l’illustrateur 3D utilise aussi un crayon optique pour réaliser ses illustrations. Pour rester créatif et efficace, il doit assurer ses missions qui se résument comme suit :
- créer des illustrations et des animations numériques 3 dimensions ;
- anticiper les besoins du public cible pour réaliser des illustrations adaptées ;
- faire preuve de créativité pour réaliser des illustrations originales et efficaces ;
- s’assurer de fournir des visuels conformes à la commande ;
Pourquoi devenir Illustrateur 3D ?
On devient illustrateur 3D pour simplement vivre ce métier passionnant. Comme il s’agit avant tout d’une création artistique, son auteur est libre d’exprimer son imagination, tout en respectant les directives.
Si ce métier vous intéresse, il vous suffit de suivre une formation adaptée, et de devenir professionnel en la matière. Dans le secteur du graphisme, les logiciels sont de plus en plus innovants, pour mieux exploiter l’imagination. Vous pouvez alors suivre la tendance et innover vos créations en fonction de vos préférences.
Par ailleurs, l’illustrateur 3D a toujours des perspectives d’évolution à portée de main. À n’importe quel niveau de son parcours professionnel, il peut devenir directeur artistique ou encore chef de projet artistique. Le partage d’expérience entre les infographistes 3D constitue aussi un point fort de ce métier et un moyen d’élargir leurs horizons.
Quel salaire perçoit un Illustrateur 3D ?
Si l’infographiste travaille en tant que salarié dans un studio de production, il peut être rémunéré à la hauteur de ses performances. Il peut être amené à réaliser des illustrations de jeux vidéo ou de cinéma d’animation. S’il travaille pour le compte d’une agence de communication, il peut être rémunéré en fonction de la taille de la boîte.
En tout cas, l’illustrateur 3D est très recherché à l’heure où le virtuel se fait une place dans de nombreux domaines. En début de carrière, il peut percevoir en moyenne un salaire brut compris entre 1 500 et 3 500 €. Selon son expérience et le secteur d’activité dans lequel il travaille, il peut toucher jusqu’à 10 000 € nets par mois. Un illustrateur 3D qui supervise une équipe de production peut aussi bénéficier d’une rémunération plus élevée.
Quelles études faut-il faire pour devenir Illustrateur 3D ?
Pour devenir illustrateur 3D, il est impératif de se former aux différentes techniques informatiques mises en œuvre dans ce métier. Les compétences artistiques s’acquièrent aussi avec la maîtrise de ces techniques.
Si vous décidez de vous lancer dans l’illustration 3D, suivez une formation professionnalisante en design graphique. Vous pouvez intégrer notre école de communication Sup de Pub à Paris, à Bordeaux, à Lyon, ou à Rennes. Nous avons aussi des campus à l’étranger, si vous souhaitez étudier à Londres, à New York ou à San Francisco.
Vous pouvez commencer en SP1 Création pour vous initier aux outils créatifs. Continuez ensuite en SP2 Création pour vous perfectionner à la création et au design digital. Parmi les autres parcours disponibles, vous avez :
- SP3 Création Visuelle & Digitale ;
- SP4/SP5 Direction artistique & Design Visuel ;
- SP4/SP5 UI & Design Digital ;
- SP4/SP5 Communication & Design Graphique.