Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Les métiers du Web gagnent en popularité et intéressent les personnes souhaitant se mettre à leur compte. Devenir Expert SEA et SEO constitue l’une des perspectives qui s’offrent à vous dans ce domaine en tant qu’étudiant. Ce type de carrière vous permet notamment de devenir un acteur clé de la stratégie webmarketing d’une marque en intervenant sur deux principales sources de trafic. Vos missions seront axées sur le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).
Qu’est-ce qu’un Expert SEA et SEO ?
L’Expert SEA et SEO, aussi appelé référenceur web ou responsable référencement, est un spécialiste du marketing digital, et plus spécifiquement des moteurs de recherche. Son travail consiste à optimiser la visibilité et l’audience d’un site web. Cela passe par la définition d’une stratégie et la mise en place d’une série d’actions visant à améliorer le positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche. Concrètement, l’objectif est d’atteindre la première place dans les résultats des requêtes spécifiques sous forme de mots-clés effectuées par les internautes. Ce consultant peut travailler comme indépendant ou salarié au sein d’une agence digitale, chez l’annonceur ou dans une grande organisation.
Quelle est la différence entre un Expert SEA et un Expert SEO ?
Le travail d’un expert SEA et celui d’un expert SEO sont opposés, mais complémentaires.
L’Expert SEA s’occupe de l’étude et de l’élaboration d’une stratégie de référencement payante, tandis que l’Expert SEO se concentre sur les opérations de référencement naturel d’un site sur le long terme. Ces dernières comprennent la création de contenus, l’acquisition de liens entrants et l’optimisation technique du site.
Quelles sont les missions de l’Expert SEA et SEO ?
L’Expert SEA et SEO est un professionnel qui combine les compétences et qui assure les missions de l’Expert SEA et de l’Expert SEO. Il intervient ainsi dans le cadre du référencement payant et du référencement naturel d’un site pour améliorer son positionnement.
En SEO, le référenceur web est amené à :
- optimiser la conception technique du site web ;
- améliorer chaque page grâce à la sélection de mots clés pertinents, aussi appelée optimisation sémantique ;
- analyser et faire le suivi du trafic (positionnement, performances et audience) ;
- créer des liens entrants (backlinks ou liens retour).
En SEA, le référenceur web se sert :
- de l’acquisition de mots-clés afin de se positionner et de générer un trafic qualifié sur la plateforme internet ;
- des réseaux sociaux afin de développer la visibilité de cette dernière via des campagnes publicitaires.
Concrètement, l’Expert SEA et SEO est chargé d’optimiser la présence d’une entreprise sur Internet en procédant à :
- l’identification des cibles du site web ;
- l’analyse de la concurrence par des tests de mots-clés ;
- l’amélioration de la structure du site ;
- la rédaction de contenus optimisés ;
- l’amélioration de l’indexation du site au niveau des moteurs de recherches ;
- un contrôle et une évaluation de l’impact des actions qui sont mises en place ;
- la réalisation d’une veille permanente en vue de faciliter l’ajustement du référencement du site ;
- le développement d’une stratégie de référencement efficace ;
- la mise en œuvre de diverses actions d’optimisation (élaboration technique et éditoriale des campagnes, définition des indices de performance, et suivi et analyse de performance par exemple).
Pourquoi devenir Expert SEA et SEO ?
L’expert SEA et SEO est un métier s’accompagnant de diverses opportunités. Il est très recherché dans le secteur de l’informatique, mais aussi dans d’autres domaines d’activité comme le développement, le webmarketing et le web design. Les offres d’emploi sont plus importantes que la demande, et cette profession permet l’obtention de revenus intéressants. Le responsable de référencement peut aussi au fil de sa carrière évoluer en Chargé de projet digital.
Quel salaire perçoit un Expert SEA et SEO ?
La rémunération d’un expert SEA et SEO varie en fonction de différents critères, à savoir ses diplômes, ses années d’expérience, sa localisation géographique et son statut juridique. En début de carrière, il est susceptible de gagner entre 25 000 et 32 000 euros bruts annuels. Après 4 ans d’expérience, son salaire peut atteindre plus de 50 000 euros bruts annuels.
Quelles études faut-il faire pour devenir Expert SEA et SEO ?
Une bonne formation est nécessaire pour devenir Expert SEA et SEO. À cela, s’ajoutent un sens de l’adaptation, de l’organisation, de la rigueur, un esprit de synthèse et d’analyse et une bonne maîtrise des langages de programmation et des outils de mesure d’audience sur internet. Vous devez ainsi bénéficier d’un Bac+2 ou même un Bac+5 en marketing ou en informatique, ou une formation à la fois technique et webmarketing.
Une école de publicité telle que Sup de Pub vous propose notamment des études diplômantes adaptées à ce choix de carrière. Cela va du SP3 Stratégie des marques au SP5 Communication publicitaire des marques ou SP5 Stratégie Éditoriale et Communication rédactionnelle.