Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Vous envisagez de vous spécialiser dans la conception d’interfaces web ? Devenir Web designer constitue l’une des possibilités qui s’offrent à vous, vous permettant de maîtriser les rudiments du design graphique des plateformes internet. Pourvoyeur d’emploi, ce métier du digital est très plébiscité dans les entreprises de tout secteur d’activité. Voici toutes les informations à connaître concernant l’activité de Web designer.
Qu’est-ce qu’un Web designer ?
Le Web designer est un expert dans la création du design graphique d’un site web, plus communément appelé charte graphique. Ce métier allie compétences créatives et savoir-faire technique, et se situe au carrefour entre les fonctions d’un intégrateur web et celles d’un infographiste et d’un directeur artistique. Sous le statut de salarié ou d’indépendant, il peut être amené à travailler pour les secteurs de l’édition-presse, de la publicité et des sociétés de service et de conseil en informatique.
Le Web designer se spécialise dans le monde du numérique, et plus globalement celui du multimédia. Les entreprises et les marques lui confient la définition de l’interface graphique, ergonomique et visuelle de leurs plateformes internet. Cela nécessite une parfaite maîtrise des techniques graphiques et ergonomiques. À cela, s’ajoute celle des différents outils informatiques dédiés à la conception et l’intégration de sites web, associée à celle des logiciels de traitement de l’image et de graphisme.
Ce professionnel doit également disposer de connaissances approfondies en matière de stratégies de communication et de marketing au service des entreprises. Il est à noter qu’il est généralement amené à travailler au sein d’une équipe avec d’autres professionnels du Web.
Quelles sont les missions du Web designer ?
Garant de la présence en ligne des professionnels, le Web designer réalise un large éventail de missions à la manière d’un véritable architecte. Son rôle consiste en la construction de la structure, mais aussi l’identité graphique du site internet qui lui est confié. Il se doit ainsi de respecter les différents objectifs marketing de son client, en veillant à proposer une interface attractive pour les internautes.
Ainsi, le Web designer :
- cible les besoins de son entreprise cliente par rapport à ses objectifs et son contexte ;
- s’occupe de la définition du cahier des charges (scénarisation d’animations, création de la charte graphique, interactivité, architecture et ergonomie du site, arborescence) ;
- participe à l’élaboration des éléments graphiques indispensables à la mise en valeur du site et la création de son identité visuelle (animations Flash, bannières et illustrations par exemple) ;
- produit des maquettes ;
- associe des images et des textes, tout en jouant sur les couleurs grâce à sa créativité pour réussir à capter l’attention des internautes ;
- définit et conçoit des supports d’aide à la vente ou de communication ;
- assure le suivi après livraison de chaque projet ;
- entretient des relations commerciales ;
- effectue des ajustements et des retouches sur les projets qu’il réalise en s’appuyant sur une veille technologique et commerciale continuelle ;
- supervise le travail des intégrateurs web, des infographistes et des graphistes en se référant aux contraintes techniques, fonctionnelles et artistiques de chaque projet.
Il est à noter que l’intervention du Web designer dans le processus de création d’un site internet complète le travail du Webmaster. Ce dernier est chargé de toutes les opérations de conception et de maintenance de la plateforme.
Pourquoi devenir Web designer ?
La profession de Web designer est, de nos jours, un métier très en vogue, populaire dans la majorité des secteurs d’activité, qu’ils soient privés ou publics. Ces entreprises doivent utiliser le multimédia pour suivre leurs clients, travailler à distance et échanger avec leurs utilisateurs ou partenaires.
Vu qu’un site professionnel est devenu indispensable, son identité visuelle doit être bien pensée, d’où la recherche constante de Web designers. De plus, cette profession offre de nombreuses perspectives d’évolution. Cela va de Chef d’édition à Web designer senior, en passant par Flash designer, UX/UI designer, Directeur artistique, Chef de projet web et Illustrateur.
Quel salaire perçoit un Web designer ?
La rémunération brute annuelle d’un Web designer varie principalement en fonction de son niveau d’expérience et de son statut. Un prestataire junior peut gagner entre 22 000 et 35 000 euros. Quant à un senior, il peut percevoir jusqu’à 40 000 euros. Un expert peut prétendre à un salaire allant jusqu’à 50 000 euros. Toutefois, un travailleur indépendant définit ses prestations au cas par cas et peut espérer des revenus journaliers de 300 à 500 euros.
Quelles études faut-il faire pour devenir Web designer ?
Aucun diplôme obligatoire n’est encore établi pour accéder au métier de Web designer. Toutefois, vous devez généralement suivre un cursus allant de niveau Bac+3 à Bac+5 ouvrant droit à un diplôme artistique. C’est possible avec les formations proposées par notre école de publicité Sup de Pub. Vous apprendrez les bases nécessaires au sein d’une structure privilégiant une pédagogie adaptée et tournée vers les entreprises et leurs besoins. C’est valable dans le cadre d’un SP3 Création Visuelle & Digitale ou encore un SP5 Direction Artistique & Design Visuel en rythme alterné.