Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
L’apparition du commerce électronique ou e-commerce a entraîné différents changements majeurs, bouleversant les codes du commerce traditionnel et contribuant à l’émergence de nouveaux métiers. Celui d’UI designer figure parmi cette nouvelle activité, étant chargé d’apporter son expertise pour améliorer le graphisme et le parcours client sur l’interface utilisateur d’un site internet ou d’une application. Voici tout ce qu’il y a à retenir sur cette profession.
Qu’est-ce qu’un UI designer ?
L’UI designer est le spécialiste qui réalise la conception de l’interface des sites web et des solutions applicatives. Il s’assure de la qualité des contenus et de la clarté de la navigation pour l’ensemble des utilisateurs. Travaillant en collaboration avec l’UX designer, cet expert apporte sa contribution dans un projet de création en vue de proposer au public cible une interface à la fois intuitive, fonctionnelle et remplissant ses promesses.
Il est à noter qu’une interface est ce qui fait le lien entre la machine et l’humain. L’UI designer ou le responsable de l’interface utilisateur se concentre sur le rendu et l’aspect visuel d’un site ou d’une application mobile pour améliorer ce rapport. Il doit être à même de travailler sur l’ensemble des terminaux de la plateforme dédiée. Cela va de télévisions connectées aux Smartphones, en passant par les bornes interactives, les tablettes et autres objets connectés.
Chacun de ces supports possède ses propres caractéristiques et paramètres. L’UI designer devra alors maîtriser les diverses technologies qui assurent leur fonctionnement. Il pourra exercer dans des startups, de grandes entreprises, des agences de design, des agences de communication ou des agences web.
Quelles sont les missions du UI designer ?
L’UI designer organise les éléments textuels et graphiques d’un site internet ou d’une application en se conformant à différentes normes techniques (charte graphique et cahier des charges). Son intervention permettra de faciliter et d’optimiser les parcours des usagers. Tout ce processus est ainsi effectué dans le respect de l’image et de l’identité de la marque ou de l’entreprise.
Chaque élément de l’interface sera travaillé, des images à la taille des polices, en passant par les icônes, les couleurs et les polices.
Toutefois, le quotidien d’un UI designer est rythmé par de nombreuses missions plus spécifiques, à savoir :
- être à l’écoute du client pour définir ses attentes et ses besoins ;
- mettre en évidence les principaux enjeux du site internet ou de l’application ;
- faire des études régulières auprès des usagers de la plateforme ainsi que des cibles pour déterminer les axes d’amélioration nécessaires ;
- imaginer le profil type de l’internaute susceptible de naviguer sur la plateforme ;
- créer avec l’aide de l’UX designer une mise en récit ou un storytelling sur la base de l’image à véhiculer pour la marque ;
- effectuer une étude du design de la plateforme en se référant aux demandes du client et à la problématique du projet avant la réalisation des premières lignes de ce dernier ;
- réaliser les maquettes de l’interface après validation des premières ébauches et des orientations du projet pour un affinage des choix graphiques ;
- gérer l’A/B testing (méthode de comparaison statistique) afin de contrôler la pertinence de l’interface nouvellement créée ;
- mettre en œuvre les modifications et ajustements nécessaires après test.
Ces différentes missions nécessitent généralement l’utilisation de différents logiciels. Ceux-ci l’aideront à créer des mock-up (prototypes d’interface utilisateur) de fonctionnalité, un design system (bibliothèque de références et de guides) organisé et complet, et des prototypes d’application.
Pourquoi devenir UI designer ?
Le métier d’UI designer constitue une évolution récente de celui de Web designer. Il s’apparente à un genre de spécialisation pouvant intéresser les personnes créatives et qui sont passionnées en design. Cette profession permet par ailleurs d’accéder à d’autres métiers, tels que UX designer, graphiste, directeur artistique web, directeur de projet web et architecte de l’information.
De plus, le Designer d’interface utilisateur est à la fois un programmeur, un technicien et un créateur. Il doit réaliser un apprentissage en permanence de différents domaines, aussi bien opérationnels que stratégiques, afin de mener à bien ses fonctions.
Quel salaire perçoit un UI designer ?
Le salaire annuel brut d’un UI designer se situe entre 35 000 et 60 000 euros. Il avoisine les 35 000 à 40 000 euros bruts par an pour un prestataire salarié en début de carrière. Avec de l’expérience, il est possible d’atteindre les 55 000 euros annuels. Les rémunérations peuvent toutefois aller jusqu’à 60 000 euros bruts par an pour un expert en web design ou un UI designer travaillant en indépendant.
Quelles études faut-il faire pour devenir UI designer ?
Pour devenir UI designer, aucun diplôme spécifique n’est demandé. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour des formations généralistes supérieures en informatique, multimédia, infographie, art numérique et/ou graphisme. Il faudra aussi au minimum avoir un Bac+3. Vous pouvez notamment vous tourner vers les cursus proposés par une école de publicité telle que Sup de Pub. Un SP3 Création Visuelle & Digitale, un SP4 Communication & Design Graphique ou un SP5 UI & Design Digital peuvent vous aider à vous initier au métier d’UI designer.