Qu’est-ce qu’un Responsable e-commerce ?
Le responsable e-commerce travaille pour une entreprise. Il se charge de la mise en place d’une stratégie e-commerce efficace pour augmenter les ventes en ligne de l’entreprise concernée. Il s’assure alors de la visibilité des produits ou des services proposés, et de l’élargissement de la clientèle. Il met en avant les offres de l’entreprise sur le site web et sur les pages réseaux sociaux. En ce sens, le responsable e-commerce est en même temps un commercial hautement qualifié et un professionnel du digital. Afin d’assurer ses missions, il doit avoir les compétences et les qualités suivantes :
- maîtrise des techniques de marketing en vogue et des outils de vente e-commerce ;
- compétences commerciales solides et aisance relationnelle ;
- maîtrise de la technologie de l’information et de la communication ;
- maîtrise des échanges via les différents canaux de communication, notamment les réseaux sociaux ;
- veille concurrentielle ;
- maîtrise d’au moins une langue étrangère, notamment l’anglais.
Quelles sont les missions du Responsable e-commerce ?
La principale mission d’un responsable e-commerce est le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise via les ventes en ligne. Grâce à sa stratégie digitale, il peut optimiser un site marchand, en vue de l’aider à atteindre ses objectifs commerciaux. Un bon responsable webmarketing utilise des indicateurs de performance (KPI) pour analyser l’écart entre les objectifs fixés et les objectifs atteints. Pour réussir la vente en ligne, le responsable doit assurer ses différentes missions, dont :
- la mise en place, le pilotage et le suivi des stratégies e-commerce établies ;
- l’élaboration des leviers du webmarketing, dont le contenu SEO du site, les campagnes de mailing, les échanges et les publications sur les réseaux sociaux ;
- la présence digitale et l’e-réputation de l’entreprise ;
- la maîtrise de la position de l’entreprise face à la concurrence ;
- la supervision de l’équipe commerciale de l’entreprise ;
- la prospection et la fidélisation des clients ;
- la relation de proximité avec la clientèle ;
- l’activation de toutes les actions annexes pertinentes.
Pourquoi devenir Responsable e-commerce ?
On devient responsable e-commerce pour assurer le positionnement d’une entreprise sur la toile. Dans l’exercice de sa fonction, ce responsable développe sa capacité d’analyse et de synthèse. De jour en jour, il améliore sa performance dans l’organisation de plan d’action et dans la gérance d’équipe. Il devient alors flexible, proactif et polyvalent, vu la complexité de sa responsabilité.
Pour l’entreprise, avoir un bon responsable e-commerce permet d’éviter la baisse des ventes et la perte du positionnement du site. Les prospects et les clients deviennent de plus en plus nombreux, et le chiffre d’affaires est, en effet, satisfaisant.
Quel salaire perçoit un Responsable e-commerce ?
En général, la majeure partie des sociétés se réfèrent à leur grille salariale pour fixer le salaire de leur responsable e-commerce. D’autres facteurs, comme la région d’implantation de l’entreprise ou l’expérience du responsable e-commerce, peuvent également déterminer le salaire. Par ailleurs, la taille de l’entreprise reste le premier facteur influençant le niveau de la rémunération.
Si vous choisissez de faire ce métier, attendez vous à un salaire de départ de 2 500 € bruts par mois. Vous pouvez gagner beaucoup plus en travaillant dans une entreprise de renom. Au bout de 2 ans d’expérience réussie, vous pouvez viser un salaire mensuel brut de 5 000 €. Il s’agit du salaire moyen d’un responsable e-commerce. À vous de faire vos preuves, car l’augmentation de salaire peut être fréquente dans ce domaine.
Quelles études faut-il faire pour devenir Responsable e-commerce ?
Pour forger vos aptitudes commerciales et relationnelles nécessaires au métier de responsable e-commerce, formez-vous. Une formation professionnalisante au sein d’une école de communication est un parcours intéressant. C’est une manière de vous spécialiser en marketing digital.
Si vous rejoignez l’école Sup de Pub à Paris, dans les grandes villes de France ou à l’étranger, vous aurez droit à l’un des parcours suivants :
- SP2 Communication & Digital ;
- SP3 Stratégies des Marques ;
- SP4/SP5 Communication Publicitaire des Marques ;
- Sp4/Sp5 Stratégie des Marques & Planning Stratégique ;
- SP4/SP5 Marketing & Communication RSE ;
- SP4/SP5 Communication & Marketing du Luxe.