Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Le secteur de la rédaction web vous attire et vous souhaitez en faire une carrière ? Cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur ce métier en plein essor. Posséder une jolie plume n’est pas les seuls atouts que doit posséder un rédacteur web pour percer dans le domaine.
Qu’est-ce qu’un Rédacteur web ?
Le rédacteur web est une personne dont le métier consiste à rédiger des contenus numériques. Ces derniers sont variés et peuvent se présenter sous forme de courriels, de messages sur les médias sociaux, de contenus optimisés, ou encore de communiqués de presse. À noter que le rédacteur web peut travailler pour le compte d’entreprises spécialisées dans différents domaines comme le marketing, la publicité et la finance parmi tant d’autres.
Quelles sont les missions du Rédacteur web ?
Si vous voulez devenir rédacteur web, vous serez amené à accomplir les tâches suivantes :
- rédaction de textes
Le rédacteur web crée des textes que l’on publiera par la suite sur des blogs, ou encore des pages web internes. Mais il est également en mesure de créer des textes pour des campagnes de marketing par courriel ou des newsletters. Lors de la rédaction des textes, le rédacteur effectue des recherches et sélectionne les informations pertinentes.
- relecture du texte
Pour s’assurer que son texte est exempt d’erreurs, le rédacteur web doit relire son texte avant de le publier sur un site web. Il s’assure que les phrases qui composent son contenu sont correctes, que ce soit grammatical ou syntaxique. Ainsi, il peut utiliser certains outils pour détecter les erreurs. Il veillera également à la pertinence des informations et à leur cohérence.
- création de vidéos
Le travail de rédacteur web va bien au-delà de la simple rédaction de contenu. En effet, il peut créer des vidéos pour un site web ou pour des plateformes de médias sociaux. Ce support peut servir de complément d’information au contenu. Pour créer une vidéo, le rédacteur utilisera des logiciels de montage vidéo.
- publication de contenu
L’une des tâches du rédacteur web est de publier du contenu numérique en temps voulu. Dans ce cadre, il pourra planifier la publication de nouveaux articles de blog ainsi que la mise en ligne que ce soit sur un site web ou sur les médias sociaux. Si le rédacteur travaille pour une entreprise qui dispose d’un service de newsletter, il aura pour mission de la rédiger suivant une planification spécifique.
- optimisation du contenu
Le rédacteur web aura également pour responsabilité d’optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. En effet, cette prestation est quasi incontournable, car il faudra apparaître en première page des moteurs de recherche pour se démarquer de la concurrence. De ce fait, le rédacteur intègre des mots-clés pertinents pour accroître le trafic du site web.
Pourquoi devenir Rédacteur web ?
Si l’on demande à des rédacteurs web les motivations qui les ont poussées à faire ce métier, les raisons suivantes sont souvent évoquées :
- possibilité de travailler à son propre rythme
La rédaction web fait désormais partie des métiers les plus flexibles en matière d’horaires. En effet, ce professionnel a le privilège de choisir les horaires de travail qui lui conviennent. La plupart des rédacteurs web exercent en freelance et c’est l’option la plus prisée. Ceux qui optent pour le portage salarial peuvent également bénéficier de nombreux avantages. En revanche, il faudra bien organiser votre travail afin de respecter un délai de livraison préétabli.
- des opportunités assez nombreuses
Le secteur de la rédaction web comprend plusieurs opportunités avec un énorme potentiel d’évolution. En effet, on constate une recrudescence de sites web, car on en compte plus de 400 000 de nos jours. Ces derniers ont besoin d’être alimentés en contenu et être optimisés afin qu’ils puissent continuer à fonctionner et à apparaître sur les moteurs de recherche.
Quel salaire perçoit un Rédacteur web ?
Pour ce qui est de la rémunération d’un rédacteur web, il faut savoir que le salaire médian d’un freelance est de 2 959 € bruts par mois. Donc, un rédacteur web peut être rémunéré à environ 30 659 € par an. Cette estimation a permis de conclure que le métier de rédacteur web est l’un des plus attractifs parmi ceux du digital, d’autant plus que les rédacteurs web sont de plus en plus recherchés.
Quelles études faut-il faire pour devenir Rédacteur web ?
Comme toute profession, être rédacteur web requiert un certain niveau de compétences. Celles-ci s’acquièrent par le biais de différentes formations. Pour l’instant, il n’existe pas d’universités ou d’établissements qui proposent spécifiquement une formation axée sur la rédaction web. En revanche, vous pouvez suivre un cursus universitaire comme :
- une formation Bac+2
- un BTS Journalisme
- un BTS Communication
Vous pouvez bien sûr continuer ces formations en vue de l’obtention d’une licence ou d’un master. Dans ce cas, vous avez la possibilité de rédiger des articles sur un domaine précis en fonction de votre spécialisation.
Mis à jour le 8 juin 2023