Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Être curieux, être de nature créative et avoir une certaine aisance dans l’utilisation des outils numériques peuvent vous être utiles si vous souhaitez faire carrière en graphisme. La profession de graphiste vous permettra notamment de concevoir différents supports visuels de communication, au format papier ou au format digital. Découvrez comment y accéder.
Qu’est-ce qu’un Graphiste ?
Le graphiste est à la fois un technicien et une personne créative. Il se charge de la conception et de la création des visuels de communication de différents types d’entreprises. Cela inclut notamment les chartes graphiques, les logos, les images, les catalogues produits, les affiches et les brochures. Les sociétés peuvent également lui confier la réalisation de plaquettes commerciales, de couvertures de livres, d’emballages et d’annonces de presse. À ceux-ci, s’ajoutent les animations mobiles, les newsletters, les bannières et les pages web. Tous ces supports peuvent être utilisés dans le cadre d’une campagne de communication et/ou de publicité.
Aussi appelé graphiste-illustrateur, designer graphique, infographiste ou concepteur multimédia, le graphiste peut exercer son activité au sein de diverses structures. Il peut être salarié dans une agence de rédaction de magazine, un studio de création, une agence de communication ou de publicité. Sa profession peut néanmoins s’effectuer à la commande pour le compte des entreprises ou sous le statut d’indépendant.
Il est à noter que le métier de graphiste peut se diviser en trois catégories bien distinctes. L’une d’elles est celle d’infographiste chargé de décliner une charte graphique sur différents supports en papier. Il se sert généralement de logiciels de conception, mais aussi de retouches. Une autre concerne les graphistes spécialisés dans le travail sur supports interactifs et numériques. Quant au graphiste 360°, il maîtrise tous les types de supports grâce à sa polyvalence. Cela lui permet d’exercer en tant que généraliste et de pouvoir aborder toute problématique de communication dans son entièreté.
Quelles sont les missions du Graphiste ?
La mission principale d’un graphiste consiste en la traduction d’idées en images. Cela passe par la mise au point d’un concept et la réflexion sur la procédure à adopter pour la réalisation. Il devra s’aider au préalable de différents documents écrits, dont un cahier des charges mentionnant les informations nécessaires à l’élaboration d’une identité visuelle. Cela inclut le message à faire passer, les cibles à atteindre, les supports de communication à privilégier, et les valeurs et l’univers de l’entreprise.
Une fois les nécessités du projet et les besoins de son client compris, le graphiste s’occupe du processus de création. Celui-ci peut être basé sur sa créativité, les tendances et/ou les campagnes de communication précédentes de l’entreprise.
Il choisit ensuite le support (papier ou numérique), les couleurs et la typographie avant de positionner les différents éléments visuels (images et textes entre autres). Ces démarches se font dans le respect de la charte graphique de la société. Son objectif sera d’obtenir un rendu à la fois captivant, harmonieux et lisible, indispensable pour susciter l’intérêt des consommateurs ou utilisateurs cibles.
Des maquettes de ses créations sont conçues sur ordinateur avant la présentation au client à l’aide de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et d’une tablette graphique.
Pourquoi devenir Graphiste ?
Devenir graphiste s’accompagne de plusieurs avantages. L’un d’eux est le fait qu’il s’agit d’un travail de passion, et donc d’une voie de carrière intéressante si vous aimez travailler sur des supports numériques et appréciez les techniques graphiques. C’est aussi une activité assez enrichissante en raison de la charge de travail disponible au quotidien. Puis, les missions du designer graphique demandent de rester en contact direct avec les clients, utile pour un épanouissement personnel.
Pour ce qui des débouchés, le Graphiste a la possibilité de spécialiser vers les métiers du Web en relation avec le Web design, l’expérience utilisateur, le motion design (images animées) et le design. Il peut aussi envisager le poste de directeur artistique après plusieurs années d’expérience et un bon portfolio.
Quel salaire perçoit un Graphiste ?
Un Graphiste nouvellement diplômé peut espérer une rémunération allant de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels. Un cadre avec plus d’expériences pourra toutefois toucher un salaire avoisinant les 50 000 euros bruts par an en fonction de la nature du client et du recruteur. Toutefois, s’il s’agit d’un indépendant, ses revenus annuels bruts varient selon la régularité de la demande et le nombre de commandes, mais également de sa renommée artistique. Ils peuvent dépasser largement le salaire d’un graphiste expérimenté, salarié dans une société.
Quelles études faut-il faire pour devenir Graphiste ?
Un bac+2 minimum permet d’accéder au métier de graphiste, mais aucun diplôme spécifique n’est requis. Vous pouvez vous former auprès d’une école de publicité telle que Sup de Pub qui propose des cursus très professionnalisants et explorant tous les domaines de la communication. Elle propose notamment aux apprenants la possibilité de s’inscrire à un SP2 Création. Vous pouvez aussi opter pour un projet professionnel plus long avec un SP3 Création Visuelle & Digitale ou encore un SP5 Direction Artistique et Design Visuel.