Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Le travail d’un Chef de projet digital au sein d’une entreprise est de coordonner et de mener à bien les projets numériques. Son principal rôle est de diriger une équipe ayant pour but d’augmenter la visibilité de la boîte. En optant pour cette profession, vous pouvez espérer de nombreuses opportunités.
Qu’est-ce qu’un Chef de projet digital ?
Le Chef de projet digital est la personne qui s’occupe des opérations liées au marketing digital et au webmarketing d’une entreprise. Son travail va de la création jusqu’à la mise en œuvre des projets numériques, qu’il s’agisse d’applications mobiles ou de sites web. Il a, de ce fait, la capacité de contribuer au changement digital de la boîte dans laquelle il travaille.
Par ailleurs, il pilote les projets, tout en gérant les différents acteurs internes et externes concernés et en respectant un cahier des charges précis. Pour pouvoir réaliser efficacement ses tâches, il doit donc avoir des compétences précises et diverses expertises, notamment dans le domaine de l’innovation, du web et du management. Aujourd’hui, le Chef de projet digital est considéré comme un élément clé dans son lieu de travail.
Quelles sont les missions du Chef de projet digital ?
Les missions d’un Chef de projet digital sont très variées. Elles ont donc été classées en trois catégories.
Les missions liées à la gestion
- diriger et faire le suivi d’un projet digital en contrôlant les différentes étapes à suivre, et en anticipant les coûts, les délais ainsi que les résultats ;
- s’occuper des tâches managériales et administratives dans l’entreprise ;
- gérer une équipe.
Les missions liées au numérique
- maîtriser l’environnement digital : il doit toujours savoir quel milieu est concerné par le projet digital, que ce soit en interne ou en externe ;
- se tenir à jour quant aux évolutions techniques et stratégiques liées au monde du numérique.
Les missions liées aux appels d’offres
- réaliser les appels d’offres ;
- modéliser, rédiger et structurer le cahier des charges ;
- démarrer l’appel d’offres.
Pourquoi devenir Chef de projet digital ?
Le métier de Chef de projet digital fait partie de ceux qui sont les plus recherchés. En effet, le monde assiste aujourd’hui à un grand développement numérique, mais surtout celui d’Internet. Presque toutes les entreprises veulent donc engager une personne compétente pour coordonner et exécuter leurs programmes digitaux.
Pour les étudiants, se destiner à diriger des projets constitue donc une belle opportunité, particulièrement dans le domaine du numérique et du web. Être manager de projet numérique présente de nombreux atouts. Déjà, il est l’acteur principal qui incite une entreprise à être plus productive et plus efficace. Il est aussi le premier responsable du changement et du développement de celle-ci.
Par ailleurs, en étant Chef de projet digital, vous n’aurez aucun souci à trouver du travail, d’autant que c’est un métier d’avenir qui rapporte.
Quel salaire perçoit un Chef de projet digital ?
Comme tous les autres postes hauts gradés, le Chef de projet digital perçoit un salaire très attractif. Cela va néanmoins dépendre du secteur dans lequel il travaille, ainsi que de la zone géographique et de la taille de l’organisation qui l’emploie. Bien entendu, le niveau d’expérience influence aussi le salaire, mais en général :
- le salaire du Chef de projet digital junior (avec 0 à 3 ans d’expérience) oscille entre 26 000 et 40 000 euros bruts par an ;
- le salaire d’un Chef de projet digital confirmé peut atteindre en moyenne 40 000 à 50 000 euros bruts par an ;
- le salaire d’un Chef de projet digital expérimenté va au-delà de 50 000 euros bruts par an.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chef de projet digital ?
Pour devenir Chef de projet digital, vous pouvez intégrer une école spécialisée, une école de commerce ou une école d’ingénieur généraliste. Les différentes formations suivantes vous permettent par la suite d’accéder au métier :
Bac+2 :
- Communication & Digital ;
- Communication & Marketing.
Une licence (Bac+3) en :
- Communication Globale ;
- Communication Digitale ;
- Marketing Digital ;
- Création Visuelle & Digitale ;
- Création Digitale ;
- Création Graphique et Visuelle.
Un master (Bac+4 ou Bac+5) en :
- Communication & Réalisation Audiovisuelle ;
- Communication & Design Graphique ;
- Marketing de l’Innovation & Nouveaux Business ;
- Stratégie Social Média ;
- Data Management, Sociologie du Consommateur ;
- Marketing, Régie et Production des Médias ;
- Stratégie E-commerce ;
- Direction Artistique & Design Visuel ;
- UI & Design Digital.