Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Le commerce en ligne a fortement évolué depuis quelques années. Influencé par le déploiement massif de la digitalisation, ce concept attire de plus en plus les entreprises. Le Chargé de projet e-commerce les aide à sa mise en place dans leur structure. Découvrez ce métier passionnant et ses atouts. Nous parlons des salaires qu’il perçoit et des études en accord avec cette carrière.
Qu’est-ce qu’un Chargé de projet e-commerce ?
Conscientes de son potentiel, les entreprises d’aujourd’hui s’orientent davantage vers l’e-commerce. Par ailleurs, il a été constaté que les consommateurs préfèrent dorénavant tout acheter en ligne. Ce concept constitue un marché à exploiter et une clientèle intéressante.
Pour mettre en place un projet e-commerce, les entreprises ont besoin d’un expert dans le domaine. Il s’agit du Chargé de projet e-commerce. Il s’occupe principalement de développer les ventes sur Internet. Son rôle garantit l’augmentation du chiffre d’affaires et l’optimisation des activités en ligne. Il participe à l’amélioration de l’e-réputation de son enseigne.
Il intervient dès la conception de la boutique en ligne. Il veille à ce que le site soit ergonomique et fonctionnel pour une expérience utilisateur optimale. Il fait aussi la gestion des contenus et la mise à jour.
Le Chargé de projet e-commerce agit en tant que chef d’orchestre, il régit et coordonne le site dans son ensemble. Il s’occupe du service après-vente et de la gestion des stocks. Il dirige également une équipe d’experts comprenant le web designer et le développeur.
Il met en place une stratégie de référencement et de communication afin de favoriser la visibilité du site. Il développe des nouveaux partenariats et mène les négociations. D’autre part, il analyse les performances et rend compte auprès de la direction.
Le Chargé de projet e-commerce maîtrise les techniques de communication et de management. Il est à l’aise avec les outils informatiques et particulièrement le marketing digital. Il est créatif et possède une bonne aisance relationnelle.
Quelles sont les missions du Chargé de projet e-commerce ?
Le chargé de projet e-commerce met tout en œuvre pour la réussite d’une boutique en ligne. Pour ce faire, il prend en charge plusieurs missions telles que :
- l’identification des nécessités de l’entreprise au vu de son projet e-commerce ;
- la veille concurrentielle et sur le marché pour suivre les tendances ;
- l’élaboration, la mise en place et le suivi du projet ;
- la collaboration avec les expertes en informatique pour la conception du site e-commerce ;
- l’amélioration continuelle de la performance du site ;
- la diffusion de sa marque et son référencement sur les moteurs de recherche ;
- la direction d’une équipe de professionnels : webmasters, designers, rédacteurs et consultants ;
- la mise en place d’une stratégie pour optimiser les ventes ;
- l’amélioration de la visibilité et de la notoriété de la marque ;
- l’établissement des indicateurs de performance et leur analyse ;
- le suivi, le contrôle et l’analyse du succès des actions ;
- le reporting des résultats à la direction.
Pourquoi devenir Chargé de projet e-commerce ?
Devenir Chargé de projet e-commerce, c’est travailler dans le Web et le digital, des secteurs, actuellement en plein essor. Vous êtes au cœur des innovations et des nouveautés technologiques. Cela le rend très épanouissant, encore plus, si vous êtes déjà un grand adepte d’informatique et de technologie.
Par ailleurs, il est sollicité par toutes les grandes entreprises, mais aussi les PME. Elles sont prêtes à tout pour l’avoir dans leur équipe. Cela explique son salaire attrayant. Les enseignes peuvent aller jusqu’à les recruter directement dans les grandes écoles de commerce. Ceci pour dire que les demandes sont en abondance.
En termes d’évolution de carrière, il n’en a rien à envier aux autres métiers du Web. Il peut devenir chef de projet e-commerce senior, directeur digital ou marketing. Il dirigera alors une plus grande équipe et gagnera mieux sa vie.
Quel salaire perçoit un Chargé de projet e-commerce ?
Comme expliqué plus haut, le Chargé de projet e-commerce est très recherché. Les entreprises sont prêtes à lui offrir un salaire confortable pour le séduire. Au début de sa carrière, il gagne environ 2 200 euros bruts mensuels. Pour un profil expérimenté, la rémunération atteint 5 000 euros bruts par mois.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chargé de projet e-commerce ?
Pour devenir Chargé de projet e-commerce, il faut choisir la filière commerce et obtenir un bac+5. Sup de Pub préconise des programmes de spécialisation dans ce domaine. Notre école de publicité est accessible avec nos nombreux campus situés un peu partout en France et à l’étranger.
Notre parcours spécialisé en Stratégie e-commerce est totalement en adéquation avec ce choix de carrière.
Il est ouvert aux étudiants ayant un bac+4 ou un bac+5 qu’ils soient en France ou à l’international. Par ailleurs, le rythme alterné possède un avantage indéniable. En choisissant notre école, vous obtiendrez le titre RNCP de niveau 7 au terme de la formation.