Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Dans le commerce, les dossiers clients correspondent à des comptes. Ils constituent la source des profits d’une entreprise. Par conséquent, leur gestion se révèle importante. Il faut assurer leur satisfaction et garantir leur fidélisation. C’est le rôle de l’Account manager. Découvrez ci-dessous ses missions et son salaire. Si le poste vous intéresse, retrouvez aussi le parcours à suivre pour pouvoir exercer dans le futur.
Qu’est-ce qu’un Account manager ?
L’Account manager est également appelé Key account manager ou responsable clientèle. Il s’agit de la personne chargée de gérer les comptes clients d’une entreprise. En fonction de la taille de cette dernière, il peut se charger d’un ou de plusieurs comptes à la fois.
Il a la possibilité d’exercer dans n’importe quel secteur d’activités. Il est sollicité dans les cosmétiques, la distribution, les agences média et les établissements bancaires.
L’Account manager est le garant de la satisfaction des consommateurs. Il assure la partie relation client pour son organisation. Il s’occupe d’améliorer la qualité des services en considérant les remarques des clients. Cela dans le but de les fidéliser. Il propose également des solutions en cas de mécontentements.
Pour exceller à ce poste, il est important d’avoir un bon sens du relationnel. L’Account manager se positionne en tant que premier interlocuteur de son entreprise. Il doit être à l’aise avec la communication et les négociations, cela fait partie de son travail. Lorsqu’il gère plusieurs clients, il est tenu de faire preuve d’organisation et de bien gérer son temps.
Quelles sont les missions de l’Account manager ?
Le quotidien de l’Account manager est mouvementé, car ses missions sont nombreuses et variées. Il est chargé de :
- connaître et maîtriser les produits ou les services de son entreprise ;
- surveiller les évolutions de son secteur d’activité en faisant une veille continuelle sur le marché ;
- identifier et comprendre les besoins des clients ;
- trouver des stratégies pour répondre à leurs besoins ;
- suivre les comptes clients déjà acquis et prospecter de nouveaux ;
- établir des propositions supplémentaires pour que son entreprise reste compétitive ;
- valoriser les services et promouvoir les produits de son organisme ;
- collaborer avec le chef de projet pour trouver une stratégie de gestion de la relation client ;
- analyser les résultats, détecter les faiblesses et trouver des solutions pour y remédier ;
- faire un reporting au client et à la direction.
Pourquoi devenir Account manager ?
Le poste d’Account manager permet d’exercer dans un domaine dynamique et en constante évolution. Vous êtes en contact avec beaucoup d’interlocuteurs, ce qui peut devenir humainement enrichissant. Travailler dans le relationnel vous aide à développer un bon réseau. Cela contribue aussi à augmenter la confiance en soi et à renforcer la capacité d’adaptation.
En tant qu ‘Account manager, vous avez la possibilité de vivre un quotidien entraînant et mouvementé. Aucune journée ne se ressemble, car vos missions restent diversifiées. C’est motivant et épanouissant. Vous évitez la routine et la monotonie.
En vous occupant de vos clients, vous êtes amené à vous déplacer et à voyager à l’occasion. Ce travail de contact vous épargne de rester des heures d’affilée derrière votre écran d’ordinateur.
Dans ce domaine, les demandes et les propositions d’emplois sont nombreuses. Le taux de chômage est largement bas, car toutes les entités ont besoin de ses services. Par conséquent, vous êtes libre de travailler dans le secteur qui vous intéresse.
Par ailleurs, les avantages de ce métier ainsi que ses perspectives d’évolution sont non négligeables. Après quelques années à ce poste, il est possible de devenir Global Account manager. À ce stade, vous allez pouvoir gérer de gros clients et exercer à l’international.
Quel salaire perçoit un Account manager ?
Le salaire est évolutif. Il dépend de votre profil et de votre expérience. Il est aussi influencé par l’envergure de l’entreprise qui vous emploie. Au début de votre carrière, vous gagnerez facilement entre 32 000 et 38 000 euros bruts par an. Cela vous fait plus de 2 500 euros bruts mensuels.
En cours de parcours, il est possible de gagner aux environs de 40 000, voire 46 000 euros annuels. Un Account manager confirmé empoche entre 50 000 à 60 000 euros bruts par an. C’est-à-dire jusqu’à 5 000 euros bruts mensuels, selon la taille de la structure.
Quelles études faut-il faire pour devenir Account manager ?
Pour devenir Account manager, il faut suivre la formation adéquate. Vous devez choisir un cursus en communication et obtenir au moins un bac+5. À Sup de Pub, nous proposons un parcours idéal pour construire votre carrière dans ce domaine.
Notre école figure parmi les meilleures écoles de communication et de publicité.
Elle a plus de 36 ans d’expérience. Il est possible d’intégrer notre école après avoir obtenu votre bac. Nous avons le programme Communication & Marketing. Au cours de la formation, vous allez aborder les thématiques suivantes :
- la communication Publicitaire des Marques ;
- la stratégie des marques & Planning Stratégique ;
- la stratégie d’Influence & Relations Publiques.