En résumé :
- Vous devez obligatoirement aimer le domaine de l’événementiel pour en faire un métier.
- Vous avez besoin de beaucoup de passion et de créativité pour exceller dans le secteur.
- Vous pouvez acquérir les compétences techniques qu’il faut dans une école de publicité.
- Vous devez impérativement être patient et avoir le sens de l’écoute pour satisfaire les clients.
Comment travailler dans l’événementiel ?
La première chose à laquelle vous devez veiller dès lors que vous envisagez de travailler dans l’événementiel, c’est d’aimer le domaine. C’est un secteur dans lequel il vous est impossible d’exceller, voire de démarrer votre activité si la passion vous manque. Même s’il requiert de nombreuses compétences techniques, ce sont surtout vos qualités personnelles qui importent dans ce milieu.
Vous avez effectivement besoin d’être créatif et mettre votre talent au service de clients aux goûts différents. Vous devez également avoir la patience qu’il faut pour être attentif à toutes leurs demandes et essayer d’y répondre dans la mesure du possible.
Cela dit, le meilleur moyen de vous initier au métier et au milieu, c’est d’intégrer une école de publicité comme Supdepub. Vous pouvez directement aller sur notre site pour consulter nos programmes disponibles et dans la rubrique FAQ pour trouver des réponses à vos éventuelles questions.
Quels sont les métiers de l’événementiel ?
L’avantage de travailler dans l’événementiel, c’est que vous avez un choix plus large quant au métier à exercer. Vous pouvez par exemple choisir de devenir :
- chargé de projet événementiel ;
- organisateur de spectacles ;
- organisateur d’événements culturels et artistiques ;
- commissaire de salon ou d’exposition ;
- chef de projet artistique artistique et culturel ;
- chargé de communication événementielle.
Le plus important est d’exercer un métier dans lequel vous pouvez user de toute votre créativité pour vous épanouir dans votre travail.
Les différentes activités dans l’événementiel
Si vous choisissez de travailler dans l’événementiel, sachez alors que vous allez devoir réaliser de nombreuses activités connexes. En dehors de l’organisation d’un événement proprement dit, vous avez pour mission de gérer la relation client afin d’assurer la satisfaction de vos clients.
Hormis cela, vous pouvez également devenir un gestionnaire de budget ou encore un superviseur et parfois même un technicien. En d’autres termes, toutes les activités qui se rapportent à l’événement que vous préparez peuvent facilement devenir vos tâches.
Quelles sont les grandes entreprises de l’événementiel ?
Pour exceller dans votre métier ou démarrer efficacement votre business, vous pouvez vous inspirer des grandes entreprises de l’événementiel. Pour les plus populaires, l’on peut mentionner notamment :
- Événements Sans Fin qui sont des leaders quant à organiser différents événements d’entreprise ;
- eSax, une grande entreprise événementielle qui excelle quant à organiser des événements en direct ;
- Lunchpool qui domine le marché en livrant toutes sortes de nourriture pendant les événements ;
- Lan infotech, spécialiste en organisation d’événements virtuels ;
- Onezone qui se démarque quant à organiser des expositions ou encore des événements de recrutement.
Comment postuler pour travailler dans l’événementiel ?
Vous voulez travailler dans l’événementiel et accéder à un métier en particulier dans le secteur ? La meilleure façon d’y arriver, c’est déposer une candidature spontanée. Vous avez à mentionner clairement dans votre lettre motivation votre intérêt pour un poste en particulier. Comme cela peut prendre du temps, il est conseillé de postuler dans plusieurs villes à la fois.
Si vous estimez avoir l’expérience nécessaire et le talent qu’il faut pour vous lancer, vous pouvez également opter pour l’entrepreneuriat. Vous pouvez monter un projet, créer vous-même votre propre entreprise événementielle et proposer vos propres services.
Quelle formation en alternance pour travailler dans l’événementiel ?
L’événementiel est un métier qui requiert, en plus de la créativité, beaucoup de savoir-faire. Pour acquérir plus vite les compétences qu’il faut, vous pouvez choisir de faire une formation en alternance. De cette manière, vous pouvez obtenir un diplôme dans le domaine et travailler à la fois pour être plus expérimenté. C’est une alternative disponible chez Supdepub.
En 4e année, vous pouvez par exemple tout simplement vous inscrire aux filières créatives. Vous pouvez en faire de même en 5e année. Ceci étant pour mieux comprendre les industries culturelles et créatives. Le but de l’apprentissage est alors d’apprendre notamment à maîtriser l’événementiel culturel. Vous pouvez ainsi développer votre talent pour concevoir et produire du contenu. De plus, vous pouvez avoir une meilleure appréhension des spécificités du secteur culturel.
EN SAVOIR PLUS
- Comment démarrer une carrière dans l’événementiel ?
- Comment se former à l’événementiel ?
- Est-ce que l’événementiel recrute ?
- Pourquoi faire des études d’événementiel ?
- Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quel est le salaire d’une organisatrice d’événements ?
- Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?
- Quelle formation faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quels sont les métiers dans l’événementiel ?