Qu’est-ce qu’un Social media manager ?
Le Social media manager ou le gestionnaire de médias sociaux est un expert des réseaux sociaux. Il s’agit d’une personne chargée de créer et de publier des contenus sur les différentes plateformes d’interaction sociale. Il assure leur qualité et leur efficacité.
Généralement, il travaille pour une marque ou une enseigne désirant avoir une présence et une notoriété en ligne.
Il trouve des solutions pour maintenir l’interactivité entre son commanditaire et sa communauté. Le Social media manager est le garant de l’image de marque et de l’e-réputation sur les réseaux. Il définit une stratégie pour toucher le maximum de cibles et attirer de nouveaux abonnés.
Il peut être chargé de la gestion d’une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux. Il travaille main dans la main avec une équipe de créateurs de contenu et sous la direction du responsable ou directeur marketing.
Un Social media manager est responsable de l’engagement de l’audience sur les réseaux ainsi que de la modération des échanges. Il veille à ce que son entreprise garde une bonne image.
Quelles sont les missions du Social media manager ?
Le Social media manager a pour mission principale de gérer les différentes pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce gestionnaire est chargé de créer des campagnes qui informent et divertissent les utilisateurs. Il traite également les plaintes, les commentaires et les messages des clients. Il trouve des solutions aux problèmes rencontrés par sa marque. Ses autres missions impliquent :
- la stratégie social media : il doit définir la bonne stratégie média à adopter pour chaque canal. Il mesure la performance des actions et ajuste sa stratégie en fonction ;
- la veille et l’analyse : c’est une partie importante qui consiste à suivre ce qui se passe sur les réseaux. Il analyse les tendances, les buzz et les nouveautés. Il doit également surveiller ce qui se fait au niveau de la concurrence ;
- la production de contenu : il a le rôle de créer, mais également de veiller à la qualité des contenus ;
- la modération : il gère les échanges et s’assurer que les contenus publiés soient en accord avec la ligne éditoriale de l’entreprise ;
- l’animation de la communauté : les flux d’informations sont importants et volatiles. Il est donc nécessaire d’attirer en permanence l’attention de l’audience afin de pouvoir la garder ;
- le reporting : il fait un rapport sur les résultats et les performances à son supérieur.
Le Social media manager est aussi le premier responsable des éventuels partenariats avec les créateurs de contenu indépendants. Nous parlons des influenceurs et des célébrités.
Pourquoi devenir Social media manager ?
Au poste de Social media manager, vous aurez toujours quelque chose à faire, vous ne vous ennuierez jamais. Vous êtes à même de libérer votre créativité. Ce rôle vous aide à déterminer vos forces et à augmenter vos capacités relationnelles.
C’est un métier passionnant qui est parfait pour les esprits créatifs. Le poste est flexible et peut s’exercer dans le monde entier. Vous avez la possibilité d’envisager une carrière internationale. Une idée qui attire de plus en plus les jeunes aujourd’hui.
La puissance des médias sociaux est non négligeable. Ainsi, il n’est pas surprenant que le métier Social media manager soit en forte demande. Avec l’avancée de la technologie, les entreprises souhaitent acquérir une forte présence sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, les opportunités vont encore se décupler.
Quel salaire perçoit un Social media manager ?
Ces entreprises doivent investir du temps et des ressources pour trouver un Social media manager qualifié. Une personne qui sera en mesure de gérer leurs comptes de manière efficace et professionnelle. De ce fait, le salaire pour ce poste est assez élevé. En moyenne, un cadre senior gagne entre 3 700 € et 5 000 € bruts mensuels.
Quelles études faut-il faire pour devenir Social media manager ?
Pour devenir Social media manager, vous devez faire attention au choix de formation. Il est judicieux de s’orienter vers la communication numérique. Notre école de publicité Sup de Pub est en mesure de vous former à ce métier. Nos programmes en alternance permettent de développer à la fois les connaissances et l’expérience de nos étudiants. Nous avons :
- la SP3 Création Visuelle & Digitale
- la SP3 Communication Digitale
- la spécialisation Stratégie social média
Les deux premières correspondent au niveau bac+3 et le dernier au bac+5. À l’issue de ce dernier, vous recevrez un diplôme reconnu par l’état qui est le titre RNCP.