Qu’est-ce qu’un responsable fan expérience ?
Un responsable fan expérience établit la stratégie de marketing sportif. À noter que le concept de fan expérience est l’équivalent de l’expérience client ou utilisateur en marketing classique. L’objectif de cet expert est d’améliorer l’expérience du public durant un événement sportif, et même après. Il mène des opérations afin de la rendre unique et exceptionnelle pour chaque supporter.
Avant l’arrivée de l’événement, il se charge de faire une mise en bouche. Une fois l’événement passé, il veille à avoir les meilleures retombées possibles. Il fait des comptes-rendus sur le match, élabore des best of des moments clé et diffuse les photos.
Son rôle implique l’organisation globale de l’événement. Cela comprend la mise en place du dispositif de billetterie et la gestion de la partie commerciale. Il s’occupe aussi de la coordination des actions, des équipes et de la logistique.
Il va jusqu’à participer à l’élaboration et la mise en place des stratégies de communication autour de l’événement. Il veille à ce qu’elles soient assez efficaces pour toucher le maximum de cible. C’est-à-dire les abonnées, spectateurs et les invités partenaires.
Le responsable fan expérience est très sollicité par les grandes leagues et les grands clubs sportifs. Il peut également travailler au niveau des enceintes sportives. En plus de toutes ses fonctions, il assure l’expérience digitale. La plupart des stades ont des applications Web et une présence en ligne.
Quelles sont les missions du Responsable fan expérience ?
Les missions du Responsable fan expérience sont très diversifiées puisqu’il touche un peu à tout. Il est le garant de la réussite d’un événement sportif. Dans son quotidien, il est amené à :
- mener une campagne de veille pour déterminer les attentes des supporters ;
- mettre en place une stratégie de marketing sportif efficace ;
- déterminer les plans d’action afin de faciliter l’application de sa stratégie ;
- monter des projets événementiels de A à Z ;
- rendre l’expérience des fans unique et agréable ;
- garantir la satisfaction des supporters ;
- diffuser et promouvoir l’événement sportif ;
- s’occuper de tous les aspects organisationnels ;
- communiquer autour de l’événement en choisissant les meilleurs leviers et outils ;
- gérer le stade connecté, les applications et les réseaux sociaux ;
- mettre en place des actions de prolongement pour animer les supporters : compilation des meilleurs moments, diffusion des photos marquantes, d’articles et des commentaires.
Pourquoi devenir Responsable fan expérience ?
Devenir Responsable fan expérience est avantageux pour les passionnés de sport. Il s’agit d’un domaine captivant et enrichissant sur plusieurs points. Vous êtes en relation avec les grandes équipes sportives. Vous trouvez et négociez avec des partenaires potentiels. Vous avez même des chances de voyager.
D’autre part, ce métier est nouvellement arrivé en Europe. Les opportunités vont donc se multiplier durant les années à venir. À la fin de vos études, il ne vous sera pas trop difficile de trouver un emploi adapté à vos compétences.
Dans ce secteur, vous avez plusieurs évolutions possibles. Les postes de directeur de stade et de stadium manager s’ouvrent à vous après quelques années d’expérience. En choisissant ce métier, vous êtes sûr de bien gagner votre vie. Par ailleurs, selon vos résultats, vous pouvez recevoir des parts.
Quel salaire perçoit un Responsable fan expérience ?
Le salaire du Responsable fan expérience, comme dans tous les domaines, dépend du profil et de ses compétences. Le niveau oscille beaucoup en fonction de la taille de la structure et du prestige du stade ou de l’employeur.
En moyenne, la rémunération est variable entre 27 000 et 30 000 euros bruts annuels. C’est-à-dire que l’expert reçoit jusqu’à 2 500 euros par mois. Un Responsable fan expérience confirmé va gagner 4 000, voire 5 000 euros mensuels.
Quelles études faut-il faire pour devenir Responsable fan expérience ?
Vous devez faire des études axées dans le marketing sportif pour pouvoir faire carrière à ce poste. Il faut au moins un bac+3. Toutefois, les meilleurs profils ont un niveau bac+5. Notre école de publicité Sup de Pub propose des spécialisations dans ce domaine. Nous avons :
- la Stratégie & Production Événementielle ;
- le Marketing & Communication des Industries Culturelles et créatives.
Les deux cursus sont proposés en alternance. Ils aboutissent à un titre RNCP de niveau 7. Pour une meilleure accessibilité, nous mettons à disposition de nos étudiants des campus dans les plus grandes villes de la France. Nous sommes également ouverts aux candidats internationaux.