Accueil » Guides » Tout savoir sur le métier de Chef de produit digital : études, salaires…

Tout savoir sur le métier de Chef de produit digital : études, salaires…

Le métier de Chef de produit digital figure parmi les professions qui combinent compétences en technologies numériques et compétences en marketing. Il consiste en la création de produits et/ou services digitaux, tout en assurant le suivi de A à Z en s’appuyant sur l’organisation et la maîtrise du monde du Numérique.

Qu’est-ce qu’un Chef de produit digital ?

Le Chef de projet digital est un spécialiste qui assure la coordination de l’ensemble des phases relatives à la mise en œuvre d’un projet digital (internet ou mobile). Il assure notamment la réussite de projets de sites web, d’applications mobiles et/ou de logiciels. D’autres projets plus spécifiques peuvent aussi nécessiter son intervention. Cela va des projets de brand content aux projets de webmarketing, en passant par les programmes d’affiliation, le référencement, la création de contenu et la constitution de bases de données.

Le Chef de projet digital est souvent confondu avec le Chef de produit. Toutefois, même si ces deux professionnels sont susceptibles de travailler en partenariat, ils ne réalisent pas le même travail. En effet, le Chef de projet digital prend en charge la gestion et le management d’un projet. Par contre, le Chef de produit œuvre plus spécifiquement dans l’application d’un plan d’action marketing établi au préalable avec le Chef de projet digital.

Quelles sont les missions du Chef de produit digital ?

Le Chef de produit digital est amené à effectuer un large éventail de missions liées aux étapes de production d’un site internet, d’une application mobile ou d’un outil logiciel. Cela commence dès la conceptualisation du projet et se termine une fois la livraison au client réalisée. Il intervient également dans le cadre de la rédaction, de la gestion et du respect du cahier des charges établi. Ce document inclut les mentions comme la qualité du livrable, le budget alloué au projet et les délais.

Concrètement, le Chef de produit digital ou Consultant digital se voit confier la création d’un projet numérique spécifique. Il s’occupe de l’établissement d’une feuille de route indiquant l’ensemble des fonctionnalités désirées et attendues par les utilisateurs cibles. Les produits digitaux ne nécessitant pas de coûts de production importants, contrairement aux produits physiques, les pistes d’amélioration sont variées. C’est au chef de produit digital de réfléchir à celles à explorer pour optimiser l’expérience utilisateur. Cette mission est réalisée continuellement une fois le lancement du produit sur le marché effectué.

Le Chef de produit digital gère également le pilotage des campagnes marketing ayant pour objectif la promotion des produits dont il est responsable. Ces opérations publicitaires peuvent prendre la forme de spots publicitaires sur les sites web ou d’améliorations du référencement au niveau des moteurs de recherche. Elles sont aussi susceptibles de se présenter comme des acquisitions de trafic sur Internet. Le Consultant digital devra sélectionner les outils marketing les plus efficaces pour promouvoir et améliorer la notoriété de ses produits.

L’analyse dans le temps des performances des produits qui lui sont confiés constitue aussi l’un des rôles du Chef de produit digital. Pour cela, il doit s’appuyer sur des indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicators). Ceux-ci lui permettront de quantifier le taux d’utilisation ainsi que la satisfaction des utilisateurs, et in fine, de lancer des mesures correctives en adéquation avec la stratégie de la société.

Pourquoi devenir Chef de produit digital ?

Devenir Chef de produit digital permet d’accéder à de nombreuses opportunités en tant que salarié d’une société au sein d’un service marketing, d’une startup, d’une Entreprise de Services Numériques (ESN) ou d’une agence web.

En effet, ces entreprises recherchent activement des Chefs de produit digital pour diriger leurs projets d’intégration numérique, générant des offres d’emploi de plus en plus valorisées et récurrentes. Un Chef de produit digital pourra travailler dans tous types de secteurs d’activité et évoluer vers d’autres postes comme ceux de Responsable digital ou de Chef de produit international.

Quel salaire perçoit un Chef de produit digital ?

La rémunération d’un Chef de produit digital varie considérablement en fonction de sa région d’implantation et de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Toutefois, le salaire annuel moyen de ce type de prestataire est de 40 000 euros. Puis, selon son niveau d’expérience, il peut toucher entre 30 000 euros bruts/an (début de carrière) et 65 000 euros bruts/an (fin de carrière).

Quelles études faut-il faire pour devenir Chef de produit digital ?

Diverses formations permettent d’accéder au métier de Chef de produit digital, se présentant comme un cursus diplômant de 3 ans ou 5 ans. Une école de publicité, telle que Sup de Pub, propose notamment des formations professionnalisantes et en parfaite adéquation avec le marché de l’emploi. Cela va de la licence en Création Digital ou Création Visuelle & Digitale au master en Marketing de l’innovation & Nouveaux Business.