Qu’est-ce qu’un Chargé de communication digitale ?
Le Chargé de communication digitale est un des piliers des métiers du digital et du web. Il peut être appelé chargé de communication Web, chargé de communication numérique ou chargé de communication interactive.
Il utilise les outils digitaux pour développer la stratégie de communication de l’entreprise qui l’emploie. Cela comprend le site web, les réseaux sociaux, les outils d’affiliation et de référencement.
Il est le garant de l’e-réputation d’une enseigne. Il se charge de la promouvoir et de la diffuser en ligne. Il trouve des solutions pour soigner l’image de celle-ci et pour qu’elle puisse se démarquer de la concurrence. Il œuvre afin de véhiculer une image positive de l’entreprise auprès de ses prospects. La toile reste son principal terrain d’intervention.
Il assure aussi le lien entre cette dernière et les internautes. Son travail touche à plusieurs volets, à savoir la communication, le marketing, les techniques commerciales et la créativité.
Quelles sont les missions du Chargé de communication digitale ?
Le Chargé de communication digitale s’occupe de tout le versant Web de la stratégie de communication. De ce fait, plusieurs missions lui sont confiées. Cela implique :
- d’analyser les besoins de l’entreprise ;
- de définir et de mettre en place une stratégie de communication numérique ;
- de faire une veille auprès des concurrents pour ajuster la stratégie établie ;
- de faire une veille technologie pour déterminer les tendances et les évolutions ;
- d’évaluer les comportements des internautes et leur mode de consommation ;
- de conclure des collaborations avec des agences et des prestataires du Web ;
- de gérer toutes les opérations et les projets on-line ;
- de se charger de la communication numérique interne et externe ;
- de diffuser l’image de marque de son entreprise sur le Web ;
- de gérer les opérations en ligne en veillant au respect du budget et du délai ;
- de valoriser l’image de marque et de veiller à l’e-réputation de l’entreprise ;
- de produire des contenus numériques en faveur de la marque ;
- de trouver les bons canaux pour diffuser les contenus multimédias ;
- de gérer le site web et son contenu. Il optimise son fonctionnement ;
- de faire un suivi des performances des actions ;
- de mesurer l’audience des réseaux et le trafic sur le site Internet ;
- de collaborer avec le service de communication pour mettre en valeur un événement ou une promotion sur le Web ;
- d’animer la communauté en organisant des activités en ligne comme des concours ;
- de faire un reporting auprès de la direction sur l’impact de la stratégie ;
- d’organiser des campagnes publicitaires.
Pourquoi devenir Chargé de communication digitale ?
Le métier de Chargé de communication digitale a le vent en poupe. Il est de plus en plus populaire, notamment auprès des PME et des startups. De ce fait, les recrutements se sont décuplés ces dernières années.
Il est parfait pour un passionné du Web et de la technologie. Vous œuvrez principalement sur Internet et les réseaux sociaux, ce qui est intéressant pour un jeune. D’autre part, ses missions varient beaucoup. Cela évite de vivre un quotidien routinier.
Ce métier vous permet d’exercer dans un domaine évolutif. Vous êtes au cœur des innovations. Vous êtes au courant des nouvelles tendances et des buzz. En plus, les perspectives d’évolution de carrière sont nombreuses. Vous pourrez gravir facilement les échelons pour devenir directeur de la communication ou chef de projet digital.
Quel salaire perçoit un Chargé de communication digitale ?
Le salaire minimum d’un Chargé de communication digitale débutant est aux alentours de 2 000 euros mensuels. En moyenne, il est à un peu plus de 2 500 euros par mois, soit 31 000 euros annuels. Un débutant gagne 27 000 euros bruts par an, tandis qu’un expert peut espérer jusqu’à 40 000 euros.
Toutefois, beaucoup de facteurs entrent en jeu pour la définition du niveau de rémunération pour chaque profil. Cela comprend les responsabilités qui lui sont conférées, les études qu’il a réalisées et l’envergure de la structure.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chargé de communication digitale ?
Pour devenir Chargé de communication digitale, vous devez entamer des études en communication digitale et en e-business. Vous avez besoin d’avoir un bac+3 ou un bac+5. Il est possible d’intégrer notre école de publicité Sup de Pub pour vous former à ce métier. Nos programmes sont disponibles à partir du bac jusqu’au bac+5 avec un titre RNCP de niveau 7 à la clé. Nous avons :
- Bac+3 Création Visuelle & Digitale ;
- Bac+3 Communication Digitale ;
- Bac+4/5 Digital Marketing, Innovation & Start-up Project ;
- le programme stratégie social média.
Nous mettons à votre disposition 6 campus dans les plus grandes villes de France, à savoir Lyon et Paris. Nous en avons également à Londres et San Francisco.