Qu’est-ce qu’un master en communication ?
La technologie de l’information avec une bonne stratégie de communication constitue un levier efficace pour le développement d’une entreprise. Cependant, établir un plan de communication efficace ne s’improvise pas et il est nécessaire de posséder certaines connaissances pour le définir. Ainsi, des études supérieures ou une formation spécialisée dans une école de communication constituent la meilleure option pour qui souhaite se former et apprendre.
En effet, le Master en communication vous prépare aux métiers de la communication. Grâce à ce parcours, vous deviendrez un expert en communication, en publicité et en marketing. À l’issue de votre cursus, différentes carrières s’offrent à vous dans des secteurs variés tels que l’événementiel, la publicité, la communication d’entreprise, les relations publiques, le marketing et les ressources humaines.
Ce cursus est accessible dans les universités, les écoles de publicité, de marketing et de communication. Il s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac +3 ou d’un bac +4. De plus, les salariés souhaitant évoluer dans leur carrière ou se reconvertir dans un autre secteur peuvent également candidater à ce type de formation.
Notez enfin que le Master Communication est proposé en formation initiale ou continue et en alternance. Il vous gratifie d’un diplôme de niveau bac+5.
Quel master en communication choisir ?
Le choix du master en communication est important, puisqu’il définit votre spécialisation. Rappelons que le secteur de la communication est extrêmement large et vous permet d’envisager de nombreux postes. Il vous faut par conséquent choisir une formation adaptée à vos aspirations, à vos goûts et à vos envies. Les spécialisations varient d’un établissement à l’autre, mais elles peuvent par exemple porter sur les sujets suivants :
- communication corporate et institutionnelle ;
- communication d’entreprise et numérique ;
- réputation d’entreprise ;
- communication et événementiel ;
- communication digitale.
Comment accéder à un master en communication ?
Pour accéder à un master en communication, vous devez être titulaire d’un bac+3. Cela vous permet d’entrer en première année de Master. Les études de communication sont particulières en cela qu’elles accueillent des profils variés. Bien entendu, les étudiants en communication, en communication visuelle, en marketing ou en communication et relations publiques peuvent naturellement poursuivre leurs études de communication en master. Néanmoins, ce master est également ouvert aux étudiants d’autres filières, pourvu qu’ils aient validé un diplôme de niveau bac +3. Les étudiants des domaines suivants ont toutes leurs chances de s’épanouir en tant que communicant :
- commerce ;
- lettres ;
- langues ;
- graphisme.
Avant de pouvoir intégrer un master en communication, vous devez constituer votre dossier de candidature. Il comprend un formulaire d’admission complété, un justificatif de votre parcours et une lettre de motivation. Cette dernière est optionnelle. Certains établissements offrent la possibilité de constituer le dossier de candidature directement en ligne. En général, pour être admis, il est d’abord nécessaire de passer un concours d’entrée. Il regroupe plusieurs épreuves dont un test rédactionnel. Vous passerez également un entretien individuel devant un jury. À noter que l’intégration se fait en fonction des places disponibles. Par conséquent, vous devez déposer votre candidature le plus tôt possible.
Quels sont les débouchés après un master communication ?
À l’issue d’un Master Communication, deux options s’offrent à vous :
- poursuivre vos études : pour l’obtention d’un Master spécialisé ou pour viser un doctorat ;
- intégrer le monde du travail : vous pouvez commencer une carrière dans le secteur d’activité de votre choix ou bien vous lancer dans l’aventure passionnante de l’entrepreneuriat.
Pour ceux qui choisissent de se lancer sur le marché du travail, les débouchés sont nombreux. Ce dynamisme est encouragé par l’ascension du digital. Les demandes dans les agences et entreprises de tout secteur sont abondantes. Les nouveaux diplômés se révèlent d’autant plus sollicités grâce à leurs connaissances à jour et leur maîtrise des outils digitaux.
Les métiers sont différents en fonction du secteur d’activité :
- le secteur de la publicité compte divers postes comme l’attaché de presse, le directeur artistique, le chef de publicité, le concepteur rédacteur, le chargé d’études médias, le média planner ;
- en entreprise, vous pouvez devenir attaché commercial, community manager, chef de projet digital, chargé des relations publiques, responsable de la communication, chargé de communication interne ;
- l’événementiel offre également des débouchés séduisants, avec par exemple des postes de chargé de projet événementiel, de chargé de communication événementielle, d’organisateur de business event ou encore de chef de projet artistique et culturel.
Est-ce que Sup de Pub propose des masters communication ?
Oui, Sup de Pub propose des formations de 5ᵉ année. La durée totale des études est d’au moins 420 heures. Pendant le cursus, vous suivrez des enseignements théoriques avec les meilleurs formateurs. Vous êtes par ailleurs amenés à faire des pratiques et des travaux de groupe. Enfin, pour compléter votre formation, vous allez vivre une expérience en entreprise. Cela permet de faciliter votre insertion professionnelle. Une fois leur cursus validé, les étudiants obtiennent un Titre RNCP de niveau 7 certifié par l’État.
Sup de Pub propose des masters en communication dans trois domaines particuliers, à savoir le marketing, la stratégie digitale et la création. Voilà qui devrait vous permettre de trouver votre voie et de vous épanouir dans la communication !
- la communication & Marketing :
- Communication Globale & Stratégie des Marques ;
- Marketing & Communication Responsable, RSE et Engagement ;
- Communication Institutionnelle des Entreprises & des Organisations, Stratégie Éditoriale & Content Management ;
- Marketing & Communication Evénementielle du Sport ;
- Marketing & Communication des Industries Créatives et Culturelles ;
- Management, Marketing & Communication du Luxe
- la communication & Stratégie Digitale : il y a les filières :
- Management Digital & Médias Sociaux
- UX Management & Stratégie de l’Innovation
- Marketing & Communication de la Santé
- CX & Design de services
- la création : nous avons les filières :
- Communication & Réalisation Audiovisuelle
- Direction Artistique & Design Visuel