pourquoi parle-t-on de nouveaux métiers du digital ?
La plupart des métiers du digital ont été créés ces dernières années. Les entreprises ont besoin de professionnels ayant des connaissances pointues en marketing digital, afin de créer du contenu et de l’optimiser pour le rendre visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Ce sont tous ces métiers nouveaux qui font émerger un nouveau profil de professionnel : la personne en charge de la stratégie digitale. Aujourd’hui, la personne en charge de la stratégie digitale doit bien maîtriser les différentes techniques pour se faire une place sur le marché du travail.
quelles sont les familles des nouveaux métiers du digital ?
Les familles des nouveaux métiers du digital sont nombreuses. Le digital peut être vu comme un secteur d’activité, qui englobe de nombreux domaines. En effet, le digital, contrairement à ce que beaucoup pensent, n’est pas seulement utilisé dans le secteur de la communication. Il est également indispensable en marketing et en informatique. Il est également utilisé dans l’ingénierie et surtout dans le domaine du big data.
quels sont les nouveaux métiers du digital qui recrutent ?
Les métiers du digital recrutent de plus en plus. Ils sont très demandés dans divers secteurs. Comme nouveaux métiers, vous avez par exemple :
un Data scientist :
Il est chargé de la collecte, de l’analyse et de l’exploitation des données numériques.
un Expert web marketing
Un expert en marketing web ou expert en e-marketing est quelqu’un qui connaît particulièrement bien le domaine du marketing en ligne. En effet, contrairement au marketing traditionnel, le marketing sur internet est un domaine très vaste et très complexe. Les experts en e-marketing ont donc l’obligation de se spécialiser dans un secteur en particulier. Cela peut être par exemple la vente de produits et services e-commerce, l’analyse du référencement naturel, le traitement des moteurs de recherche, les campagnes emailing.
Consultant en transformation digitale
Le consultant en transformation digitale est un spécialiste qui aide les entreprises à se transformer grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Son rôle est de concevoir, implémenter et gérer des projets de transformation des systèmes d’information.
Chief digital officer
Le Chief Digital Officer est un nouveau poste qui a vu le jour avec le développement d’internet et des nouvelles technologies. Le CDO est un professionnel qui a pour rôle d’optimiser l’entreprise en exploitant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Il doit aussi avoir une vision à long terme du monde du travail, de la formation, de la communication et de la vente.
Growth hacker
Cette personne peut également aussi être appelée un « hacker du développement ». Un growth hacker a pour rôle d’utiliser des techniques et des tactiques pour aider une entreprise à atteindre les objectifs de résultats qu’elle s’est fixés. Pour le dire autrement, un growth hacker est celui qui va trouver les bonnes idées, les actions marketing, les bons outils pour faire grandir une entreprise en développant son chiffre d’affaires. Il mettra donc toutes les chances de son côté pour augmenter le nombre de ses clients et donc le nombre de ses ventes.
SEO Manager et SEA Manager
Un SEO Manager (Search Engine Optimization Manager) est celui qui s’occupe de la promotion d’une entreprise sur les moteurs de recherche. Il va faire en sorte de mettre toutes les chances de son côté pour que les internautes trouvent l’entreprise et achètent leurs produits ou services.
Un SEA Manager (Search Engine Advertising Manager) est, lui, celui qui s’occupe du référencement payant sur les moteurs de recherche. En fonction du budget de l’entreprise, il mettra toutes les chances de son côté pour que l’entreprise obtienne des positions sur les premières pages des résultats de recherche.
quelles formations à Sup de Pub permettent de se former aux nouveaux métiers du digital ?
En France, l’école de communication réputée Sup de Pub propose des parcours en 5 ans qui permettent de se former aux métiers du marketing, de la communication, du management. Sa spécificité est de former les étudiants à l’ensemble des métiers du secteur et non pas à un seul.
De ce fait, Sup de Pub propose des formations en digital grâce aux formations de la spécialisation Communication & stratégie digitale. Cette formation est accessible à partir de bac +4. En effet, c’est à ce niveau que les élèves choisiront leur spécialisation.
EN SAVOIR PLUS
- Master communication digitale, se former aux nouveaux métiers de la communication
- École de communication digitale, devenir un expert du numérique
- Qu’est-ce que le digital ?
- Formation dans le digital
- Tout savoir sur le Marketing digital (définition, salaires, débouchés…)
- Quelle formation pour travailler dans le digital ?
- Comment se former en digital ?
- Comment se former au marketing digital ?
- Qu’est-ce que le marketing digital ?
- Pourquoi faire une formation en digital ?
- Comment apprendre la communication digitale ?