En résumé :
- Vous pouvez travailler dans l’événementiel sans diplôme à condition d’avoir du talent.
- L’idéal est de passer par une formation en événementiel, en communication ou en tourisme.
- Il est recommandé de passer par une école de communication et de marketing.
- Les métiers de responsables et de la direction sont accessibles avec au moins un bac + 5.
- Vous avez besoin de beaucoup d’expérience pour décrocher un poste important avec un bac + 3.
Quelle formation choisir pour travailler dans l’événementiel ?
Pour travailler dans l’événementiel, vous pouvez choisir d’entrer directement dans le monde du travail après le bac. Cela risque toutefois d’être difficile dans la mesure où votre réseau est encore restreint. Il est alors conseillé de passer par une école de communication et de marketing ou de tourisme pour vous former.
Un bac + 2
D’abord, vous pouvez choisir une formation de niveau bac + 2. Il s’agit généralement d’un BTS ou d’un DUT. Dans la mesure où le BTS événementiel est encore indisponible, vous avez la possibilité de vous inscrire à un BTS communication ou un BTS tourisme.
Un bac + 3
Vous avez également la possibilité de faire un bac + 3. Cela correspond normalement à une licence ou une licence pro. Si vous avez l’ambition de vous construire une carrière au niveau international, vous pouvez aussi choisir de faire un bachelor. Pour celui-ci, l’enseignement de l’anglais avec d’autres langues étrangères est obligatoire.
Un bac + 5
L’idéal est d’arriver jusqu’au bac + 5. Ce niveau correspond au master. Il s’agit généralement d’une spécialisation. Il vous permet d’accéder à des métiers de l’événementiel à grandes responsabilités.
Combien de temps dure une formation permettant de travailler dans l’événementiel ?
Votre formation pour travailler dans l’événementiel dépend entièrement de votre motivation et du choix de votre cursus. Si vous voulez travailler directement après un BTS, elle ne vous prendra que 2 ans. Si vous tenez à avoir d’abord une licence, vous devez étudier pendant au moins 3 ans. Si vous comptez avoir un master, il vous faut finir vos études en 5 ans au moins.
Quelle formation proposée à Sup de Pub permet de travailler dans l’événementiel ?
Rejoignez Supdepub pour vous former aux métiers de l’événementiel. Depuis le bac + 1 jusqu’au bac + 5, vous avez un large choix de formations. Tout ce que vous avez à faire pour faire votre choix, c’est de consulter la liste des programmes sur le site de l’école. Si vous cherchez un complément d’informations sur certains points, consultez la rubrique FAQ du site.
Pour travailler dans l’événementiel, vous pouvez choisir, par exemple, d’étudier la communication globale en 3e année. À partir de la 4e année, vous avez le droit de vous spécialiser dans une filière en particulier jusqu’en 5e année. Chez Supdepub, vous pouvez étudier notamment :
- la stratégie et la production événementielle ;
- le marketing et la communication des industries culturelles et créatives ;
- la communication et le marketing de luxe ;
- le marketing et la communication de la santé.
Quelles qualités faut-il posséder pour candidater à une formation permettant de travailler dans l’événementiel ?
Pour pouvoir travailler dans l’événementiel, il vous faut avoir certaines qualités qui peuvent également être requises pour candidater à une formation adéquate. Vous devez :
- être passionné et créatif ;
- aimer l’art puisque l’événementiel est un métier artistique ;
- impérativement être organisé ;
- avoir de la patience ;
- aimer prendre des initiatives et des risques ;
- obligatoirement être à l’aise quant à communiquer avec les gens.
Peut-on suivre une formation en alternance et travailler dans l’événementiel pendant son cursus ?
L’alternance est une excellente option pour les étudiants qui veulent travailler dans l’événementiel et étudier pour obtenir un diplôme en même temps. Supdepub propose cette alternative à partir de la 4e année. Cela vous permet alors non seulement de faire la pratique des théories que vous apprenez en entreprise, mais également de vous créer votre réseau.
Si vous optez pour l’alternance, Supdepub vous donne alors la possibilité d’opter pour des filières créatives en 4e année. Pour la 5e année, elle propose en plus des filières digitales et marketing.
EN SAVOIR PLUS
- Comment démarrer une carrière dans l’événementiel ?
- Comment faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Comment se former à l’événementiel ?
- Est-ce que l’événementiel recrute ?
- Pourquoi faire des études d’événementiel ?
- Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quel est le salaire d’une organisatrice d’événements ?
- Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?
- Quels sont les métiers dans l’événementiel ?