Quels sont les métiers du marketing du luxe ?
Le marketing du luxe est une branche du marketing qui se concentre sur les produits haut de gamme. Ils se distinguent des offres commerciales classiques par 3 caractéristiques, à savoir leur rareté, leur image de prestige et leur qualité. Les métiers du marketing du luxe visent ainsi à promouvoir ces produits d’exception à travers différentes stratégies commerciales. Pour ce faire, les enseignes recherchent de nombreux talents occupant des postes comme :
- brand manager ;
- CRM manager ;
- chargé d’études ;
- chef de produit,
- assistant chef de produit ;
- chef de projet marketing ;
- E-merchandiser.
Luxury Brand manager
Comme l’indique l’intitulé du poste, le luxury Brand manager est chargé de la gestion de l’image de la marque ou de l’enseigne qu’il représente. Il s’occupe donc de l’élaboration d’une stratégie marketing qui saura transmettre ses valeurs et atteindre la clientèle visée. Par ailleurs, il effectue une veille constante pour suivre le développement du produit et s’adapter aux nouvelles attentes. Le luxury brand manager est ainsi une figure commerciale qui devra faire preuve d’aisance relationnelle afin de devenir un bon négociateur.
Luxury CRM manager
CRM fait référence à Customer Relationship Management. La personne occupant le poste de luxury CRM manager est responsable de la relation client. En véhiculant la marque de l’enseigne, il devient un véritable ambassadeur. Pour répondre aux attentes des clients, le luxury CRM manager a recours à un système de récolte de données. Plusieurs outils sont ensuite mis à sa disposition pour déterminer la bonne plateforme à utiliser et gérer les bases de données. Le luxury brand manager peut être épaulé par un responsable webmarketing, un data manager ou un administrateur système.
Chargé d’études Luxe
Le chargé d’études Luxe occupe un poste stratégique, sachant qu’il est à l’origine des stratégies de lancement de projet de l’enseigne. Les décisions prises reposent sur une étude de marché préalable. Cette dernière détermine les tendances, les attentes des clients et les stratégies mises en œuvre par la concurrence.
Chef de produit Luxe
Le chef de produit luxe est responsable d’un ou d’une gamme de produits de la marque pour laquelle il travaille. Il a donc plusieurs missions, à savoir :
- l’étude de marché, en vue de déterminer les attentes des consommateurs tant au niveau du prix que de l’aspect esthétique du produit ;
- l’élaboration d’une stratégie marketing en adéquation avec les résultats de l’analyse du marché ;
- la veille concurrentielle pour s’adapter aux tendances.
Assistant chef de produit Luxe
Comme son nom l’indique, l’assistant chef de produit luxe épaule le chef de produit dans ses attributions. Il bénéficie donc des mêmes compétences et des mêmes qualités, à savoir un esprit d’analyse, une fibre commerciale, une aisance relationnelle et une grande autonomie.
Chef de projet marketing du luxe
Le chef de projet marketing est chargé de plusieurs tâches visant à promouvoir son produit ou sa marque. Parmi ses attributions, il est possible de citer l’organisation d’événements pour lancer les dernières nouveautés. Ce professionnel encadre également une équipe mettant en œuvre les différentes stratégies marketing.
Luxury E-merchandiser
L’e-merchandiser est spécialisé dans l’e-commerce. Dans le domaine du luxe, il s’occupe des stratégies de marketing digital dans l’objectif de vendre plus ou d’atteindre la clientèle cible. Il est donc chargé de trouver une proposition qui correspond au produit. Ses attributions concernent :
- le choix d’une plateforme de publication pour promouvoir la marque ;
- la contextualisation du produit à travers des visuels et des textes. Comme mentionné précédemment, le luxe se distingue par son image, que l’e-merchandiser devra être en mesure de présenter.
Quelles sont les formations de marketing du luxe chez Sup de Pub ?
Sup de pub est une école de communication proposant de nombreux parcours. Elle dispose de deux formations orientées vers le marketing du luxe :
- communication et marketing de luxe avec une admission en master après un Bac+3 ;
- marketing et communication du luxe, ouvert aux étudiants ayant validé leur Bac+4 ;
- luxury brand communication and marketing, pour les étudiants souhaitant obtenir un Bac+5 à partir d’un niveau Bac+4.
Les formations sont dispensées au campus de Paris selon un système d’alternance.