Accueil » Guides » Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?

Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?

Il vous tarde de travailler dans l’événementiel ? Vous avez le sens de la créativité et de l’organisation et voulez en faire profiter toutes sortes de clients ? Vous êtes tellement pressé que vous vous demandez quel BTS faut-il pour travailler dans l’événementiel ? Cet article va vous expliquer toutes les possibilités pour accéder à un métier du secteur avec…

En résumé : 

  • Il est possible de travailler dans l’événementiel avec un BTS
  • Vous pouvez facilement trouver du travail avec un BTS événementiel, communication ou tourisme. 
  • Un BTS dans l’événementiel peut vous faire accéder à une licence ou un master en événementiel ou secteurs connexes. 
  • L’idéal est d’opter pour une licence ou un master pour avoir accès à des postes de responsable ou de directeur. 

Quel BTS permet de travailler dans le secteur de l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel est tellement multidisciplinaire que vous pouvez y travailler même en prenant votre BTS dans des filières connexes. Bien sûr, l’idéal étant de choisir un BTS événementiel, vous pouvez toutefois choisir de faire tourisme ou communication et y travailler quand même. 

BTS événementiel

En faisant le choix de faire un BTS événementiel, vous optez pour l’initiation au milieu. Vous vous donnez alors la possibilité d’acquérir des bases solides en événementiel et d’être plus polyvalent. L’avantage est que les filières enseignées comportent également celles des domaines connexes comme la communication et le marketing

BTS tourisme

Avec un BTS tourisme, vous avez également la possibilité de travailler dans l’événementiel. Le détail se trouve au niveau du fait que votre poste est naturellement plus axé sur le tourisme. Dernièrement, il y a ce que l’on appelle le tourisme événementiel qui recrute beaucoup. En faisant un BTS tourisme, vous avez toutes vos chances d’accéder à un premier métier. 

BTS communication

La communication est un domaine étroitement lié à celui de l’événementiel. C’est la raison pour laquelle vous pouvez décrocher un poste en événementiel en ayant un BTS communication. D’ailleurs, si vous vous décidez à reprendre vos études et poursuivre en licence, vous pouvez normalement choisir une filière qui touche plus l’événementiel. 

Quel est le programme d’un BTS pour travailler dans l’événementiel ?

Pour vous permettre de travailler dans l’événementiel, le programme d’un BTS est assez complet. Son but est de vous initier au secteur et de vous conférer une certaine polyvalence. Aussi, avec l’évolution de la technologie et l’arrivée du numérique, un BTS dans l’événementiel implique également de vous en enseigner les bases.

Cela dit, il convient de rappeler que le BTS événementiel correspond plutôt au BTS communication ou tourisme. En revanche, le niveau d’étude correspond à un bac + 2. Chez Supdepub, le programme de 2e année consiste à inculquer à l’étudiant les bases à absolument connaître pour travailler dans le domaine. Rendez-vous sur notre site ou dans notre rubrique FAQ pour des renseignements supplémentaires. 

Qui peut candidater à un BTS pour travailler dans l’événementiel ?

Vous avez votre bac et voulez travailler dans l’événementiel ? Il convient de savoir qu’en réalité, le BTS en événementiel est indisponible. Ce sont plutôt les BTS communication et tourisme qui sont considérés comme tels puisqu’ils permettent d’accéder aux métiers de l’événementiel. Ainsi, si vous choisissez ces filières, vous avez la possibilité de commencer une carrière dans l’événementiel. 

Quels sont les débouchés d’un BTS dans l’événementiel ?

En faisant un BTS dans l’événementiel, vous pouvez soit choisir de prendre un diplôme d’un niveau supérieur, soit intégrer le monde du travail. Dans le premier cas, vous pouvez vous orienter aussi bien dans le marketing, dans le digital, dans la communication ou toutes filières créatives.

Dans le deuxième cas, vous pouvez commencer en tant qu’assistant, puis évoluer au poste de chef de projet ou de chargé de communication.

Avec une certaine ancienneté et beaucoup plus d’expérience, vous pouvez normalement accéder à un poste à plus grandes responsabilités. Vous pouvez alors devenir, entre autres, coordinateur des événements ou encore directeur de projet événementiel. 

Un BTS suffit-il pour travailler dans l’événementiel ?

À la base, le BTS pouvait suffire pour travailler dans l’événementiel. Cependant, il est requis dernièrement d’avoir une formation plus complète pour pouvoir accéder aux meilleurs postes de l’événementiel. 

Chez Supdepub, les 3 premières années consistent à vous inculquer les bases ainsi qu’une certaine polyvalence.

C’est en 4e et en 5e années que vous pouvez prendre une spécialisation. En 4e année, vous pouvez choisir notamment entre la Stratégie & la production événementielle, le marketing & la communication des industries culturelles et créatives, et la communication & le marketing de luxe. En 5e année, vous avez le choix entre le Marketing & la communication des industries culturelles et créatives, le marketing & la communication de luxe, la stratégie & la production événementielle et le marketing et la communication de la santé.

EN SAVOIR PLUS