Accueil » Guides » Pourquoi faire une école de communication alternance ?

Pourquoi faire une école de communication alternance ?

Depuis 1986, Sup de Pub met son expertise et ses compétences à la disposition de ses étudiants. Notre établissement se spécialise dans le domaine de la communication et forme les meilleurs talents de demain. L’école de communication propose ses formations en alternance à partir de la 3ème année. Voici l’essentiel à retenir concernant notre école de communication…

Pourquoi faire une école de communication en alternance ? 

La formation en alternance dans la filière communication présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cette formule est parfaite pour fonder sa carrière professionnelle et acquérir en parallèle des connaissances théoriques. Divers programmes permettent d’accompagner les étudiants dans leurs projets académiques et professionnels.

La communication : un secteur riche en opportunités 

La communication est une filière qui intéresse de plus en plus de bacheliers. Suivre une formation alternance dans ce secteur ouvre le champ à plusieurs possibilités. Nos alternants peuvent, par exemple, bâtir une carrière dans la communication événementielle. Autrement dit, ils sont en mesure d’organiser des salons professionnels et autres événements du même type.

L’univers des médias requiert également des compétences solides en communication (orale ou écrite). Notre école de communication en alternance vous aide à créer des liens solides avec vos futurs partenaires. De plus, les entreprises recrutent en permanence des experts en communication pour améliorer leur système d’information.

Enfin, suivre une formation de communication en alternance contribue au développement personnel. Les acquisitions théoriques et pratiques permettent de développer les compétences en rédaction, en leadership, mais aussi en gestion de projet.

Les avantages de l’alternance en communication

Opter pour des formations en alternance en communication présente de multiples avantages. Les alternants bénéficient de l’encadrement d’un expert pour les accompagner dans la formation. Ensemble, ils travaillent sur des cas concrets. Les alternants recherchent, par exemple, les meilleures solutions pour améliorer la stratégie de communication de l’entreprise.

La formation alternance permet ainsi de s’imprégner de la culture professionnelle. Par ailleurs, les apprenants développent leurs expériences sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux de la communication. À l’issue de la formation alternance en communication, les étudiants sont parfaitement opérationnels.

Comment se passe l’alternance en école de communication ?

Elle a pour objectif d’aider les étudiants à élaborer les meilleures solutions de communication pour l’entreprise. Les alternants doivent être en mesure de planifier et contrôler les tâches de communication à l’issue de la formation.

Étudier dans une école de communication en alternance prépare les étudiants à un vaste choix de débouchés. En effet, il leur est possible de travailler dans le secteur de la publicité, le marketing digital, les relations publiques, le journalisme ou l’influence. Plus important encore, l’expérience professionnelle acquise durant la formation en alternance rend l’étudiant plus crédible aux yeux des recruteurs.

A Sup de Pub, les étudiants peuvent réaliser leur 3e en alternance avec un contrat de 12 mois, et leur 4e et 5e année avec un contrat de 24 mois.

Tout au long de l’année sur un rythme alterné, les étudiants varient entre les cours à l’école et les périodes en entreprise.

Quels sont les avantages d’une école de communication en alternance ?

L’accompagnement par des experts en communication

Les alternants en école de communication peuvent opter pour un contrat d’apprentissage. Il est conclu entre l’apprenant et l’employeur à durée déterminée ou indéterminée. L’étudiant suit des formations en alternance en entreprise sous l’accompagnement d’un maître d’apprentissage. La société prend en charge l’intégralité des frais de formation.

Les avantages pour les étudiants

L’étudiant qui effectue son apprentissage travaille 35 heures par semaine au même titre que les employés. L’alternant a le droit de bénéficier des congés payés légaux à hauteur de 5 semaines par an. 5 jours supplémentaires sont délivrés pour la préparation des épreuves.  

La rémunération de base varie suivant l’âge et l’évolution de l’étudiant. Le salaire de base peut néanmoins dépasser les cadres légales suivant les réglementations en vigueur au sein de l’entreprise.

D’un point de vue fiscal, les étudiants en école de communication en alternance disposent d’un avantage majeur : 

  • la rémunération est exonérée de l’impôt sur le revenu suivant le plafond annuel du SMIC

Pour suivre les conditions des évolutions des contrats, rendez-vous sur le site du service public

Est-ce que Sup de Pub propose des formations communication en alternance ?

Notre institution délivre des diplômes reconnus par l’État pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. En effet, le secteur de la communication est particulièrement concurrentiel sur le marché du travail, ce qui induit d’être formé aux besoins des entreprises. Parfaitement consciente des besoins du marché, notre école vous propose des formations professionnalisantes en adéquation avec votre projet de carrière.

EN SAVOIR PLUS