En résumé :
- L’événementiel recrute beaucoup, surtout dans le domaine du digital.
- Le secteur évolue avec l’arrivée du numérique.
- Il donne accès à de nombreux métiers.
- Vous pouvez bénéficier d’une formation complète en événementiel dans une école de publicité.
Est-ce que le secteur de l’événementiel recrute ?
Le secteur de l’événementiel est lié à de nombreux domaines. Depuis le recrutement jusqu’aux foires et salons, sans compter les événements en direct et télévisés, tout se rapporte à l’événementiel. Pour cette raison, c’est un secteur qui recrute beaucoup.
En choisissant de vous orienter dans l’événementiel, vous avez un large choix d’activités. Vous pouvez devenir organisateur, chef de projet, agent ou même prestataire de service en livraison de nourritures. Dans chacune de ces activités, vous pouvez trouver votre propre voie. Il vous suffit d’avoir la motivation d’en exercer une en particulier.
Ce qui est également bien avec l’événementiel est que vous pouvez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Même si la concurrence est féroce, il est relativement simple de vous créer votre boîte et proposer un service original. Il faut effectivement rappeler que l’événementiel est un domaine créatif qui demande de votre part d’avoir beaucoup d’imagination et d’être un artiste.
Quels sont les métiers de l’événementiel ?
Les métiers de l’événementiel sont tellement variés que vous pouvez vous y perdre facilement. Il s’agit tout simplement de savoir dans quel domaine de l’événementiel vous souhaitez exercer exactement. Aussi, vous devez savoir à l’avance si vous voulez être technicien ou plus dans l’organisation et la coordination des activités.
Parmi les métiers les plus populaires du secteur, l’on peut alors mentionner les suivants :
Les postes de gestion
Si vous voulez plus vous occuper de la gestion dans l’événementiel, un poste de responsable, de directeur ou de chef de projet est l’idéal. Il est alors de votre devoir d’organiser et de coordonner les activités. Pour ce faire, vous devez vous comporter en vrai chef d’orchestre et donc avoir le sens du détail et de la créativité.
Vous pouvez alors par exemple être un organisateur d’événements sportifs, ou encore un directeur de foire et/ou de salon ou tout simplement un chef de projet événementiel. Un métier de l’événementiel très en vogue dernièrement, c’est celui de wedding planner ou organisateur de mariage.
Les postes créatifs
Si vous voulez vous orienter dans le côté un peu plus artistique et créatif de l’événement, choisissez un poste créatif. Il peut s’agir de celui de décorateur événementiel ou encore de scénographes. Pour des événements en direct ou télévisés, vous pouvez également choisir d’être un technicien de son et/ou de lumière, par exemple.
spécialistes de la communication
L’événementiel est un secteur étroitement lié à la communication. Tous les métiers qui se rapportent à cette activité sont alors des métiers de l’événementiel. Vous pouvez être un animateur ou un chargé de communication événementiel.
L’événementiel est un secteur en transformation
Dernièrement, l’on peut dire que l’événementiel est un secteur en pleine transformation. Comme avec la plupart des secteurs existants, l’arrivée du numérique l’a beaucoup transformé. De nombreux métiers du digital se sont alors créés dans le domaine de l’événementiel. Cela contribue alors plus à développer le secteur et à diversifier les activités que vous pouvez exercer.
Entre autres, vous pouvez accéder de nos jours au métier de digital event organizer, ou encore de chef de projet e-sport. Grâce à l’évolution du numérique, l’événementiel est accessible à un plus grand nombre de personnes créatives et passionnées par le domaine.
Est-ce que Sup de Pub propose des formations pour travailler dans l’événementiel ?
Pour travailler dans l’événementiel, l’idéal est de vous former au préalable dans une école de communication. Chez Supdepub, vous disposez d’un large choix de programmes qui vous préparent aux métiers de l’événementiel. Vous pouvez consulter la liste de ceux-ci sur le site de Supdepub et vous diriger dans la rubrique FAQ si vous voulez vous renseigner sur certains détails.
Vous pouvez par exemple choisir d’étudier la communication et la réalisation audiovisuelle pendant la 4e et la 5e année. Ou alors, vous avez également la possibilité d’étudier des filières digitales et créatives en alternance.
EN SAVOIR PLUS
- Comment démarrer une carrière dans l’événementiel ?
- Comment faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Comment se former à l’événementiel ?
- Pourquoi faire des études d’événementiel ?
- Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quel est le salaire d’une organisatrice d’événements ?
- Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?
- Quelle formation faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quels sont les métiers dans l’événementiel ?