En résumé :
Pour se former à l’événementiel :
- Intégrez une bonne école de publicité.
- Choisissez l’alternance pour acquérir plus vite de l’expérience.
- Privilégiez les formations en tourisme, en communication, en arts et en information.
- Occupez des postes d’animateur et d’agent pour vous initier au secteur.
Quelle formation choisir pour se former à l’événementiel ?
L’événementiel est un secteur qui recrute même sans diplôme dès lors que vous avez la créativité nécessaire pour vous y épanouir. Toutefois, il est toujours mieux de se former au préalable. Vous pouvez ainsi choisir les formations suivantes :
Un BTS
En optant pour un BTS, vous choisissez de faire 2 ans d’études dans un domaine lié à l’événementiel. Il peut s’agir de la communication, du tourisme, de l’art ou même du commerce. Vous pouvez y acquérir les bases et les techniques pour devenir un bon agent événementiel, par exemple.
Une licence, une licence pro ou un bachelor
En choisissant de faire des études de niveau bac + 3, vous bénéficiez d’une formation plus complète. Vos bases sont alors plus solides pour exercer dans le secteur de l’événementiel. Si la licence est beaucoup plus théorique, vous faites plus de pratique en licence pro. Cette dernière est effectivement plus professionnalisante que la première.
Si vous avez l’ambition de faire carrière au niveau international et envisagez d’avoir des clients étrangers ou de travailler à l’étranger, optez pour un bachelor.
Un master
Le master équivaut à 5 ans d’études. C’est une formation qui vous permet d’approfondir vos connaissances du secteur. Elle vous donne également assez de temps pour développer toutes vos compétences pour exceller dans le domaine de l’événementiel. Aussi, il peut vous donner accès à certains métiers comme celui de directeur artistique.
Pourquoi se former à l’événementiel ?
L’événementiel est un milieu très compétitif, surtout si vous décidez de vous tourner vers l’entrepreneuriat. Il faut alors faire partie des meilleurs pour percer et faire face à la concurrence pour obtenir des contrats. Se former à l’événementiel auprès d’une école de publicité peut alors faire la différence.
Quelles sont les compétences requises pour se former à l’événementiel ?
Pour se former à l’événementiel, il vous faut avoir certaines compétences qui sont les suivantes :
Le sens de la créativité
En voulant travailler dans l’événementiel, vous choisissez d’exercer un métier créatif. D’ailleurs, pendant votre formation, vous avez à choisir des filières créatives si vous voulez exceller dans le domaine. C’est donc votre sens de la créativité que vous essayez avant tout de développer en école de publicité.
La patience
Que vous soyez agent ou chef de projet événementiel, organiser et/ou créer un événement, c’est de l’art. Toute activité artistique demande de la patience, surtout lorsque vous devez réaliser le projet en fonction des préférences des clients. Vous devez alors savoir gérer la pression et le stress face à des clients impatients et exigeants.
La polyvalence
Un professionnel de l’événementiel se doit toujours d’être polyvalent. Organiser, gérer et coordonner un événement peut effectivement vous demander d’être à la fois un artiste et un technicien. C’est la polyvalence qui peut vous permettre de mener à bien les missions les plus difficiles dans l’événementiel.
Quelle formation permet de se former à l’événementiel à Sup de pub ?
Vous pouvez trouver une liste de programmes qui vous forment à l’événementiel sur le site de Sup de Pub. Vous êtes également libre de vous rendre dans la rubrique FAQ s’il vous faut des informations particulières sur l’admission et le contenu des cours.
Vous pouvez par exemple choisir d’y étudier le marketing & la communication des industries culturelles et créatives pour la 4e et la 5e années. Vous pouvez également faire le choix de vous spécialiser en stratégie et production événementielle lors de votre dernière année.
Comment trouver un stage pour se former à l’événementiel ?
Pour trouver un stage en événementiel, vous pouvez toujours vous présenter dans des boîtes spécialisées en événementiel et leur faire part de votre souhait. Ou alors, vous pouvez rédiger une demande de stage et l’envoyer à plusieurs entreprises pour multiplier vos chances d’être reçu dans l’une d’elles.
Peut-on se former à l’événementiel en alternance ?
Chez Supdepub, il est possible de se former à l’événementiel en alternance. Cela est même conseillé si vous voulez acquérir de l’expérience plus vite. En plus, vous avez l’avantage de déjà avoir au moins une première expérience professionnelle à votre sortie de l’école de publicité.
EN SAVOIR PLUS
- Comment démarrer une carrière dans l’événementiel ?
- Comment faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Est-ce que l’événementiel recrute ?
- Pourquoi faire des études d’événementiel ?
- Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quel est le salaire d’une organisatrice d’événements ?
- Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?
- Quelle formation faire pour travailler dans l’événementiel ?
- Quels sont les métiers dans l’événementiel ?