Au sein de toutes les écoles d’OMNES Education, des efforts sont réalisés en permanence pour améliorer la qualité de l’accueil des étudiants en situation de handicap, d’ailleurs reconnus par la certification du référentiel Qualiopi depuis début 2021.
Dans le cadre de sa démarche sociale et environnementale, l’égalité des chances et l’éducation pour tous sont des droits essentiels que nous souhaitons défendre pour tous nos étudiants.
La volonté première de Sup de Pub est non seulement de faciliter l’accès des étudiants handicapés aux études supérieures, mais également de leur offrir un confort de travail quotidien qui leur permet de se consacrer en toute quiétude à leurs études.
Conscient qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer son handicap hors du cadre privé, et que le handicap n’est pas toujours visible, l’école met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant d’être dans les meilleures conditions, de confiance et de discrétion, pour se confier à propos de son handicap.
Le handicap peut être ponctuel ou permanent. Dans tous les cas, des solutions existent et les étudiants ont la possibilité de se faire accompagner. Pour entamer ces démarches, les étudiants doivent entrer en contact avec le référent handicap de son campus (contacts en bas de page).
Par ailleurs, l’ensemble des locaux de Sup de Pub à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes obéissent à des normes d’accessibilité, encadrées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (applicable depuis le 1er janvier 2007 aux bâtiments construits ou rénovés), pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite « loi handicap ».
TOUTES LES ÉQUIPES DE L’ÉCOLE SONT CONCERNÉES
Même si le référent handicap reste l’interlocuteur prioritaire, tous les services de l’école peuvent apporter leur aide à l’étudiant en fonction de ses besoins. C’est la collaboration entre l’étudiant, le référent et les différents services de l’école qui permettra un accompagnement réussi.
De plus, l’étudiant/apprenant a la possibilité de se faire accompagner quelle que soit l’étape de son parcours académique au sein de Sup de Pub et du groupe OMNES Education.
Même s’il n’a pas déclaré son handicap dès son admission, l’étudiant peut s’orienter vers le référent au moment d’un stage, d’un voyage à l’international, des examens ou plus généralement, dès qu’il ressent le besoin de se faire accompagner dans ses études.
L’anticipation est l’élément le plus important pour mener à bien des démarches d’accompagnement : il faut donc s’y prendre à l’avance si l’étudiant souhaite bénéficier d’aménagements pour une échéance précise (stage, examen…).
DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT EN SITUATION DE HANDICAP
Ce schéma met en avant plusieurs éléments :
- Le référent handicap et l’étudiant avancent ensemble et sont au cœur des décisions
- Il est possible d’enclencher une démarche d’accompagnement à n’importe quelle étape du parcours académique
- A chaque étape, les différents services de l’école sont disponibles pour mettre en place l’accompagnement
Contacts des référents handicap à sup de pub
Campus de pARIS
Sonia BENNACER – 01 40 38 76 82
Campus de lyon
Aurélie JACQUET – 04 72 14 81 85
Campus de bordeaux
Marianne AUTIER – 05 56 01 77 26
Campus de Rennes
Laura LE CALVEZ – 02 30 79 05 76