Accueil » Guides » Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?

Quelle école pour travailler dans l’événementiel ?

Vous êtes créatif et souhaitez travailler dans l’événementiel ? Vous avez toutes les qualités personnelles qu’il faut pour accéder à un métier du domaine ? Vous envisagez d’orienter vos études en fonction de votre projet professionnel, mais ignorez quelle école faire pour travailler dans l’événementiel ? C’est justement l’objet de notre article.

En résumé : 

Pour travailler dans l’événementiel : 

  • Vous avez surtout besoin de passion pour le domaine et de beaucoup de créativité. 
  • Vous devez idéalement vous former dans une école de marketing, de tourisme ou de communication. 
  • Vous devez acquérir rapidement des compétences. 
  • L’alternance constitue une excellente option.

Faut-il faire une école de communication pour travailler dans l’événementiel ? 

Tout d’abord, l’événementiel est un domaine étroitement lié avec celui de la communication. Si vous faites une école de communication, vous pouvez alors avoir accès à la majorité des métiers de l’événementiel. Toutefois, passer par ce genre d’établissement est loin d’être une obligation même si cela peut grandement aider l’étudiant. 

Vous pouvez très bien faire un BTS en tourisme, par exemple, avant de poursuivre vos études en licence si vous le voulez. 

Pourquoi étudier dans une école pour travailler dans l’événementiel ?

 

L’obligation de passer par une école en particulier est inexistante pour travailler dans l’événementiel. Vous avez la possibilité de démarrer une carrière ou même de monter votre propre affaire et proposer vos services sans avoir de diplôme. Toutefois, il convient de mentionner que c’est un milieu très compétitif pour les mêmes raisons. 

De ce fait, passer par une école de marketing ou de communication peut contribuer grandement à créer votre réseau. Cela peut même vous aider à accéder à votre première expérience professionnelle. En effet, en rejoignant une école de communication comme Supdepub, vous pouvez profiter des partenariats qu’il y a entre l’établissement et des entreprises pour faire des stages, par exemple. 

Aussi, l’alternance constitue une excellente option pour obtenir votre diplôme et faire votre pratique en entreprise en même temps. C’est la manière de gagner rapidement de l’expérience et d’être opérationnel dès la fin de votre formation. Consultez tous les programmes d’études disponibles sur le site de Subdepub et rendez-vous dans la rubrique FAQ si vous avez besoin de renseignements supplémentaires. 

Comment intégrer une école pour travailler dans l’événementiel ? 

Si vous voulez intégrer une école pour travailler dans l’événementiel et bénéficier d’une formation adéquate, il vous faut d’abord avoir votre baccalauréat. Ensuite, il vous revient de choisir le niveau d’études du diplôme que vous voulez obtenir. En choisissant de faire un BTS ou un DUT, vous n’aurez besoin de faire que 2 ans d’études. 

Vous pouvez également opter pour un bac + 3 et ainsi faire une licence, une licence pro ou un bachelor. La majorité des écoles de communication et de marketing vous font généralement passer un concours puis un entretien pour vous admettre dans leur établissement. Certaines écoles, en revanche, procèdent par sélection de dossiers. 

Les conditions d’admission sont généralement les mêmes pour faire un master et travailler dans l’événementiel. Il va sans dire que vous pouvez opter pour une licence et choisir de poursuivre vos études bien plus tard. Tout ce que vous avez à faire est de vous renseigner au préalable auprès de l’école que vous voulez intégrer et de suivre les instructions par rapport aux admissions. 

Combien d’années faut-il étudier en école pour travailler dans l’événementiel ?

 

Vous pouvez accéder à certains métiers de l’événementiel en ayant un BTS, soit un diplôme de niveau bac + 2. Parfois même, vous pouvez travailler dans l’événementiel sans diplôme. Toutefois, si vous voulez accéder à un poste à responsabilité, vous devez avoir au moins un master dont le diplôme s’obtient après 5 ans d’études. 

Une licence ou un bachelor, soit un diplôme de niveau bac + 3 peut également vous donner accès à un grand nombre de métiers de l’événementiel. Toutefois, vous devez compenser votre manque de formation par de l’expérience avant de décrocher un poste de responsable. 

Quelle école choisir pour travailler dans l’événementiel ? 

Pour travailler dans l’événementiel, l’idéal est de choisir de faire une école de marketing et/ou de communication. Supdepub constitue alors une excellente alternative. Elle propose de nombreux programmes parmi lesquels il vous suffit de choisir celui qui vous intéresse le plus.Pour avoir une licence, vous pouvez par exemple choisir d’étudier la communication globale. Vous pouvez ensuite choisir de vous spécialiser en marketing et communication des industries culturelles et créatives pour la 4e et la 5e années.

EN SAVOIR PLUS