Prochaines dates de sessions d’admission
BordeauX
Toulouse
1. Candidate en ligne
Pièces à fournir : CV, lettre de motivation, certificat de scolarité ou dernier diplôme (+ book pour les filières créatives)
2. Reçois ta convocation
Par mail, au plus tard la veille de la session d’admission choisie
3. Passe tes épreuves
En ligne ou sur l’un de nos campus, en fonction de la session choisie
4. Reçois tes résultats
Communiqués sous 5 jours maximum après les épreuves
5. Réserve ta place !
Rapide et 100% en ligne pour réaliser son inscription et réserver sa place pour la rentrée
Procédure d’admission
ÉPREUVES B1 / B2 :
SUP’R ORAL
TRAVAIL PRÉLIMINAIRE :
Le candidat dispose de deux heures pour penser une campagne (filières stratégiques) ou un concept de communication (filières créatives) à destination d’une cible imposée, pour une marque parmi une liste proposée.
Il devra ensuite présenter son travail auprès d’un jury au cours d’un échange destiné à évaluer, aussi, ses motivations, savoirs, savoir-faire et savoir-être pour intégrer Sup de Pub.
ENTRETIEN AVEC LE JURY :
L’entretien dure 45 minutes et est divisé en deux parties :
- Présentation du travail préparatoire par le candidat (15-20 minutes), suivie de questions du jury (5 minutes)
- Échange sur les motivations, le parcours, les projets du candidat, ainsi que des questions portant sur de la culture com (20 minutes)
ÉVALUATION :
Une seule note sera attribuée, qui prendra compte la présentation orale, la motivation et les soft-skills du candidat.
ÉPREUVES B3 / MSc :
QUI PEUT BATTRE CHATGPT ?
TRAVAIL PRÉLIMINAIRE :
Le candidat dispose de deux heures pour penser une campagne (filières stratégiques) ou un concept de communication (filières créatives) à destination d’une cible imposée, pour la marque parmi une liste proposée.
Le sujet sera soumis dans son exactitude à ChatGPT en fin de présentation. Il s’agit donc ici de se démarquer par sa justesse stratégique, sa créativité et son intelligence… non artificielle !
ENTRETIEN AVEC LE JURY :
L’entretien dure 45 minutes et est divisé en deux parties :
- Le candidat doit défendre son projet et est concurrencé par ChatGPT. Il devra argumenter ses partis-pris, sa stratégie, … (30 minutes)
- Discussion sur les motivations, le parcours, les projets du candidat, ainsi que des questions dédiées à l’employabilité (15 minutes)
ÉVALUATION :
Une seule note sera attribuée, qui prendra compte la présentation orale, la motivation, les soft-skills et l’attractivité professionnelle du candidat.
Inscription rapide aux épreuves !
Frais de candidatures : 90€
En situation de handicap ?
Sup de Pub s’adapte pour proposer des dispositions appropriées à chaque situation
Nos rdv personnalisés
Les services Informations et Admissions de nos campus sont à disposition pour répondre à toutes les questions de manière individualisée.
Que ce soit à propos d’orientation pédagogique, de projets personnels et professionnels ou encore d’une visite des locaux pour découvrir nos campus, un rendez-vous personnalisé par téléphone, en visio et/ou sur le campus peut être sollicité !
critères d’admission
1ère année
Cette 1ère année (B1) est ouverte aux candidats titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme étranger équivalent.
L’admission n’est définitive qu’après les résultats de l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.
Le programme créatif est destiné aux personnes qui souhaitent développer leurs talents artistiques et travailler dans le domaine de la communication visuelle. Pour accéder à ce programme, il est fortement recommandé de présenter un portfolio. Ce book présentera des travaux plastiques (dessins, peintures, collages, photos, etc.). Au-delà du book, les candidats devront démontrer leur intérêt et leur curiosité pour l’art. Des connaissances de base en dessin sont un plus.
2 rentrées par an :
une en septembre + une “décalée” en février (uniquement à Paris)
2ème année
Cette 2ème année (B2) en communication est ouverte aux candidats ayant validé un BAC+1 (60 crédits ECTS) dans l’enseignement supérieur.
L’admission n’est définitive qu’après les résultats de la session d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, dans la limite des places disponibles.
Pour entrer dans la filière créative, un portfolio est obligatoire. Il présentera des travaux graphiques et plastiques et démontrera la capacité du candidat à réfléchir à une problématique de communication. Une bonne connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator) est requise.
3ème année
Cette 3ème année (B3) est ouverte aux candidats titulaires d’un BAC+2 (120 crédits ECTS) spécialisé en communication, design, marketing, arts graphiques, publicité, ou d’un diplôme étranger équivalent. L’accès à certaines options se fera dans la limite des places disponibles, après étude du dossier du candidat et en fonction de son expérience antérieure.
Les étudiants titulaires d’un BAC+2 non spécialisé en communication (droit, économie, LEA, Khâgne, histoire, socio…) seront orientés vers la spécialisation Communication des Marques.
L’accès à l’école se fera après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, dans la limite des places disponibles.
Pour entrer dans les programmes créatifs (Création Graphique, Création Audiovisuelle) un portfolio est exigé. Ce portfolio montrera la capacité du candidat à répondre à un briefing créatif. Il devra également démontrer sa capacité à conceptualiser des idées et à les réaliser et/ou les écrire. Une très bonne connaissance de la suite Adobe (Photoshop, InDesign et Illustrator) est requise. Des compétences artistiques sont indispensables et bien sûr, le candidat doit également faire preuve d’un intérêt pour la création publicitaire.
4ème année
L’accès direct à la 4ème année (MSc1) est possible pour tous les candidats titulaires d’un BAC+3 (180 crédits ECTS) spécialisé dans la communication, le design, le marketing, la publicité ou le commerce.
Tous les programmes ne sont pas automatiquement ouverts à tous les étudiants : une présélection sera effectuée par le service des admissions en fonction de la cohérence entre le choix de la spécialisation et le parcours académique et professionnel du candidat.
L’accès à l’école se fait après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.
2 rentrées par an :
une en septembre + une “décalée” en février (uniquement à Paris – voir spécialités concernées)
Pour entrer dans l’un des domaines créatifs, un portfolio est obligatoire. Ce portfolio montrera les capacités graphiques et conceptuelles du candidat. Une (ou plusieurs) pratique(s) artistique(s) (dessin, peinture, photos, vidéos, paroles de chansons…etc.) est fortement recommandée. Une bonne connaissance de base de la suite Adobe est requise (Photoshop, InDesign, Illustrator). La filière Direction artistique est la plus sélective. Outre le portfolio, pour toutes les filières, le candidat doit démontrer un intérêt pour l’art, le graphisme et bien sûr la création publicitaire. Une bonne culture générale est également indispensable.
5ème année
L’accès direct à la 5ème année (MSc2) est possible pour tous les candidats titulaires d’un BAC+4 (240 crédits ECTS) spécialisé dans la communication, le design, le marketing, la publicité ou le commerce, et certifié ou agréé par l’Etat.
Tous les programmes ne sont pas automatiquement ouverts à tous les étudiants Bac +4 ; une présélection sera effectuée par le service des admissions.
L’accès à l’école se fait après l’examen d’entrée, qui requiert une moyenne de 10/20 minimum, et dans la limite des places disponibles.
Pour entrer dans l’un des domaines créatifs, un portfolio est obligatoire. Ce portfolio montrera les capacités graphiques et conceptuelles du candidat. Une (ou plusieurs) pratique(s) artistique(s) (dessin, peinture, photos, vidéos, paroles de chansons…etc.) est fortement recommandée. Une bonne connaissance de base de la suite Adobe est requise (Photoshop, InDesign, Illustrator). La filière Direction artistique est la plus sélective. Outre le portfolio, pour toutes les filières, le candidat doit démontrer un intérêt pour l’art, le graphisme et bien sûr la création publicitaire. Une bonne culture générale est également indispensable.
Admissions internationales
Vous résidez à l’étranger et n’avez pas la nationalité française, quelle que soit la langue parlée ?
Vous êtes soumis à la procédure d’admission internationale, gérée par les équipes admissions internationales d’OMNES Education.
F.A.Q.
A quel niveau d’études peut-on postuler ?
L’accès aux sessions d’admissions de l’école est déterminée par les équipes admissions sur le profil des candidats par rapport à leur souhait d’orientation (formation, expérience, etc…). Chaque programme a néanmoins un niveau d’étude minimum pré-requis, déjà validé ou en cours de validation :
- L’entrée en 1ere année d’étude à Sup de Pub (B1) est conditionnée à l’obtention du Baccalauréat.
- Pour prétendre à entrer directement en 2e année (B2) un niveau minimum BAC+1 est requis (60 crédits ECTS).
- Une formation de niveau minimum BAC+2 (DUT, BTS, Prépa ou 120 crédits ECTS), principalement dans les domaines de la communication permet de postuler à une 3e année (B3).
- Justifier d’un niveau minimum BAC+3 (certification niveau 6 ou équivalent : BUT, Licence, Bachelor ou 180 crédits ECTS), principalement dans les domaines de la communication permet de postuler en 4e année pour un programme MSc en 24 mois.
- Un diplôme ou un niveau BAC+4 (240 crédits ECTS), dans le même domaine d’expertise que le programme souhaité permet de prétendre à rentrer en 5e année (MSc2) en 12 mois. Il est également possible de candidater directement à la 5e année si le candidat a déjà ce niveau d’étude validé (300 crédits ECTS), mais qui souhaite enrichir ses compétences par de nouvelles certifications.
La majorité de nos programmes nécessitent des prérequis techniques. Ces prérequis sont explicités la page de présentation de chaque programme.
Le nombre de places disponibles pour les admissions parallèles est limité.
Est-il possible de s’entraîner à la session d’admission ?
Avant la session, vous avez la possibilité de consulter les annales.
En vous rendant sur la page de préparation des épreuves d’admission, contenant des anales de sujet, et surtout le lien vers nos podcasts et toutes les informations utiles en vue de préparer dans les meilleures conditions les épreuves d’admission Sup de Pub !
Quels diplômes délivre Sup de Pub ?
Sup de Pub est l’école proposant le plus grand nombre de certifications reconnues par l’État parmi les écoles spécialisées en communication.
A l’issue de la 3ème année (B3) nous délivrons un Bachelor Sup de Pub permettant l’obtention du titre certifié RNCP niveau 6 reconnu par l’Etat. 2 titres différents en cours de validité sont proposés, en fonction du programme suivi : plus d’informations ici.
A la fin de la 5ème année (MSc2), nous délivrons un Master of Science, titre certifié RNCP niveau 7. L’école dispose de quatre titres certifiés en cours de validité en fonction de la spécialisation choisie, plus d’informations ici.
En plus de ses diplômes certifiés en France, Sup de Pub vous permet d’acquérir 60 crédits ECTS par année de formation validée, vous permettant ainsi de reconnaître les diplômes et années d’étude dans toute l’Europe.
Peut-on bénéficier d’une Bourse du CROUS en intégrant l’école ?
Sup de Pub n’est pas éligible au CROUS.
Cependant, l’école propose des aides et des financements.
Qui sont les intervenants de Sup de Pub ?
Tous les enseignants de Sup de Pub sont des professionnels issus du monde de la communication, au sein d’agences ou d’annonceurs, des médias ou bien ayant monté leur propre entreprise.
Ils ont tous été sélectionnés pour leurs compétences et expériences professionnelles, leur métier, leur talent d’enseignant et leur volonté de partager leurs connaissances et leur savoir-faire avec nos étudiants. Beaucoup d’entre eux sont d’anciens élèves de l’école.
Est-il possible de cumuler études et job étudiant ?
Le rythme pédagogique des formations initiales a été étudié pour faciliter l’accès aux emplois étudiants rémunérés.
Tous les étudiants bénéficient d’une journée ou de plusieurs demi-journées “libres” par semaine pour travailler sur des travaux pédagogiques ou pour leur activité indépendante (free-lance, activité associative, job étudiant, …)
Y-a-t-il des possibilités d’échanges dans d’autres écoles ou universités ?
Sup de Pub est partenaire de + de 45 universités dans le monde et propose aux étudiants qui le souhaitent de passer, dans le courant de la 3e année (B3), un semestre à l’étranger, en Europe avec le système Erasmus+ ou dans le reste du monde (Australie, Etats-Unis, Canada, Japon…).
Est-il possible d’envisager une mobilité dans une autre école du Groupe omnes education ?
La mobilité interne est totale et facilitée au sein des campus de Sup de Pub (Bordeaux, Lyon, Paris, Rennes et Toulouse) d’une année à l’autre.
Des passerelles existent pour faciliter votre admission dans d’autres écoles du groupe OMNES Education (INSEEC, HEIP, ECE, etc…). Selon les écoles et le niveau souhaité, un entretien d’admission sera demandé.
Est-on accompagné dans notre recherche de d’expérience professionnelle ?
Chaque campus Sup de Pub dispose d’un service dédié qui offre un soutien personnalisé dans vos démarches pour trouver des expériences professionnelles.
En plus d’un accompagnement sur la méthodologie de recherche, sur l’élaboration de CV et la préparation aux entretiens d’embauche, des événements internes comme les Job Dating, ou les visites d’entreprises partenaires permettent des rencontres entre recruteurs et étudiants.
Il existe également une plateforme numérique où sont centralisées les offres de stages/alternances/emplois accessibles à tous les étudiants.
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est possible à Sup de Pub à partir de la 3e année (contrat de 12 mois) et en 4e + 5e année (contrat de 24 mois).
Ce rythme d’étude permet de concilier formation à l’école et temps en entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes :
- le contrat d’apprentissage
- le contrat de professionnalisation
- le stage alterné