Voilà un spot assez inédit par bien des aspects. Tout d’abord, parce que la marque adopte ici une posture assez modeste en s’effaçant très clairement devant la narration. Ensuite, par les valeurs qu’il défend : la promesse tenue, la modestie et la mise en avant du simple quidam (en l’occurrence un très jeune admirateur).
Le spot met en scène la promesse tenue par le célébrissime et emblématique joueur de tennis Roger Federer. En 2015, un jeune garçon s’appelant Izyan Ahmad, mais surnommé Zizou, lui a posé une question amusante lors d’une conférence de presse durant l’US Open : « Peux-tu, s’il te plaît, continuer à jouer pendant huit ou neuf ans pour que je puisse jouer avec toi quand je serai pro ? » « Oui » avait répondu le Suisse. « Promis juré. »
Cinq ans plus tard, le lundi 8 août 2022, jour anniversaire des 41 ans du tennisman, le jeune Zizou a pu rencontrer personnellement l’homme aux 20 Grands Chelems et jouer avec lui.
Après ce match mémorable, les deux protagonistes se sont retrouvés devant un plat de pâtes Barilla. Si la marque italienne n’est peut-être pas la première marque qui vous vient à l’esprit lorsqu’on pense au tennis, il est clair qu’elle a en partie contribué à la popularité de Federer, tant sur le court qu’en dehors. Outre son contrat avec le joueur international qui depuis 2017 est son ambassadeur dans de nombreuses campagnes, l’entreprise italienne est également sponsor de l’Open d’Italie, l’un des plus grands tournois de tennis. Mais, ici, la marque a opté pour une position en retrait, privilégiant la défense des valeurs chères au champion suisse.
Mis à jour le 12 juillet 2023