Baisse de motivations, grosse flemme, moral dans les chaussettes… Les expressions ne manquent pas pour exprimer l’état d’esprit des Français dans un contexte pour le moins anxiogène !
De fait, la phrase, toute empreinte d’une politesse convenue, consistant à demander au collègue de bureau, à un ami… s’il va bien reçoit au mieux une réponse tout aussi convenue, du genre « ça va. Et toi ? », plus souvent un silence ou une moue indifférente.
En réaction, Deutsche Telekom a lancé en Allemagne, le 27 novembre, sa campagne de Noël intitulée « Comment allez-vous ? » Elle vise à encourager les gens à mieux prendre soin les uns des autres. « Assurez-vous que tout le monde va bien ! » en est le message principal. Les clients mobiles de Telekom peuvent également se réjouir d’un « cadeau » de Noël anticipé : un volume de données de 100 Go gratuit à leur disposition.
« Nous voulons que toutes les personnes soient connectées les unes aux autres de la meilleure façon possible. La cohésion sociale est le ciment qui fait que notre société vaut la peine d’être vécue », a déclaré Ulrich Klenke, Chief Brand Officer chez Deutsche Telekom. Et de rajouter : « Beaucoup d’entre nous ont eu une année difficile. Plus que jamais, les gens sont inquiets pour l’avenir. Surtout maintenant, il est important de s’écouter et d’être là les uns pour les autres. Faisons en sorte, ensemble, que tout le monde se porte bien. »
La question banale « Comment vas-tu ? » n’est donc pas un vain mot. C’est une offre de partager son fardeau avec les autres. La campagne développée par adam&eveBERLIN veut encourager les gens à se tendre la main, à s’écouter et à être là les uns pour les autres même dans les moments difficiles. L’émouvant spot de Noël fera la promotion de cet échange ouvert.
La caméra accompagne un enseignant tout au long de sa journée. Il y règne une atmosphère d’Avent. L’enseignant s’occupe de tout le monde : il accorde une attention égale à ses élèves et à ses collègues ; il a une oreille attentive et un mot gentil pour chacun. Sauf que personne ne lui demande comment il va. Même à son domicile, il n’y a qu’un chat qui l’attend. C’est alors qu’une collègue l’appelle et lui demande : « Comment allez-vous ? » et suscite un sourire à son visage.
Le message est simple, à l’image de cette phrase. Mais l’attention que nous apportons à la réponse doit faire écho à sa puissance d’évocation.
Le spot est diffusé dans 9 pays européens : l’Allemagne, la Croatie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l’Autriche, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la République tchèque.
Pour toute question, ou échange n’hésitez pas à contacter Rémi Sansaloni !
Mis à jour le 14 juin 2023