Mettant en vedette plusieurs journalistes bien connus de la BBC, dont Clive Myrie, Orla Guerin, Lyse Doucet et Jeremy Bowen, un nouveau film (diffusé pour la première fois sur BBC One dimanche soir 25 septembre 2022 après Bloodlands et avant BBC News at Ten) révèle le processus de collecte d’informations et de rédaction de la BBC en utilisant une combinaison de séquences réelles en coulisses et de la BBC.
Il est réalisé par BBC Creative, l’agence de création interne primée aux BAFTA de la BBC, et il est le premier d’une nouvelle série de campagnes de marque pour la BBC qui cherche à démontrer comment la BBC gagne la confiance des gens, nous donnant un aperçu des humains au cœur de l’actualité.
Le film se termine en affichant le message : « Si vous savez comment c’est fait, vous pouvez vous fier à ce qu’il dit. La confiance se gagne. »
Pour la BBC, l’enjeu est de taille :
- Répondre aux attentes des consommateurs en montrant que la chaîne agit comme une marque qui affirme sa valeur performative : dire ce qu’elle fait et faire ce qu’elle dit. L’objectif est de montrer le travail effectué dans les coulisses pour s’assurer que BBC News offre un journalisme de la plus haute qualité, pour être la marque d’information la plus fiable au monde.
- Lutter contre la diffusion de plus en plus massive des fake news. Clive Myrie, journaliste à la BBC déclare : « Des rapports précis et impartiaux sont plus que jamais nécessaires. Les directives éditoriales de la BBC, qui sont au cœur de notre journalisme, garantissent que cela est livré à notre public ici et à l’étranger. Ce film donne un aperçu des coulisses des Lignes directrices dans la pratique, lorsque nous rassemblons des reportages. Que je couvre une histoire ou que je présente les actualités, les lignes directrices sont absolument essentielles, car elles permettent d’obtenir des informations de haute qualité auxquelles nos publics font confiance et qu’ils méritent ». Rappelons que 55% des personnes interrogées en France par YouGov (novembre 2021) se disent « inquiètes » ou « très inquiètes » de la diffusion de fake news et 32% estiment en être la cible au quotidien. Alors que les adolescents se servent de plus en plus de TikTok comme d’un véritable moteur de recherche, pour Newsguard, la société engagée contre la désinformation, c’est presque une vidéo sur cinq qui partage de fausses informations sur ce réseau social.
- Montrer que les médias traditionnels restent le meilleur rempart contre cette diffusion massive et dangereuse des fake news. Le film donne vie aux directives éditoriales rigoureuses de la BBC, montrant comment elles conduisent et guident des reportages précis et impartiaux, auxquels le public du monde entier fait confiance. Toujours selon l’étude YouGov, les Français font surtout confiance à la télévision à (63%), aux journaux et magazines (47%) et à la radio (40%).
Au final, c’est quand même au citoyen-consommateur à faire preuve de discernement, de sens critique et de vigilance face à l’infobésité diffusée ad nauseam sur la Toile !
Pour toute question, ou échange n’hésitez pas à contacter Rémi Sansaloni !
Mis à jour le 2 juin 2023