La nuit de la communication de crise, c’est travailler de 22h à 6h du matin, dans une ambiance plus que particulière. Une expérience unique que les étudiants ne sont pas près d’oublier.
Orchestrée par Laurence-Marine DUPOUY et Hélène LAGARDERE, la nuit de la communication de crise prend place dans les locaux de Sup de Pub. Pour une fois le silence règne dans l’école, pour l’instant…
Première étape : la rencontre
Étudiants en SP4 Planning stratégique et stratégie des marques et en SP4 Stratégie d’influence et relations publiques se rencontrent. Une très bonne surprise, tant humainement que professionnellement, leurs compétences se complètent.
Seconde étape : le brief
4 sujets ont été proposés et attribués par groupe :
- Lait en poudre pour bébé contaminé à la salmonelle – 2018 – Lactalis
- Crise sanitaire Covid-19 – 2020/2021 – Gouvernement
- Accusations sur les conditions de travail – 2022 – Entreprise Paul Marius
- Interdiction du broyage et du gazage des poussins mâles – 2022 – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté́ alimentaire
La mission : analyser une situation de crise et élaborer une stratégie de communication de crise adaptée.
Troisième étape : le débrief
Chaque équipe a présenté sa stratégie devant l’assemblée. Vient ensuite un temps d’analyse et de critique par les autres groupes afin de voir les forces et les faiblesses de la stratégie.
Une opportunité pour les étudiants de travailler en immersion et sous pression sur des sujets concrets. Côté fatigue, les avis sont partagés. Il y a ceux qui étaient bien contents d’en finir, et ceux pour qui les 8h de travail et de partage a réveillé une énergie nouvelle.
En quelques mots, la nuit de la communication de crise c’est : un peu de stress, de belles rencontres, beaucoup de travail, un rythme intense, le tout dans une ambiance familiale, à l’image de Sup de Pub.