Les cours ont commencé depuis 4 mois : un premier semestre riche et fort comme chaque année.
Les étudiants se sont investis dans des défis innovants leur permettant une immersion dans le monde professionnel : brief, travail en équipe, gestion du stress, présentation orale… Ensemble, ils apprennent à être les communicants de demain et à mieux se connaitre.
L’année a commencé avec des séminaires de rentrée pour chaque promotion :
Pour les étudiants de 1ère année – SP1 – afin de briser la glace, rencontrer leurs camarades et commencer à travailler ensemble. Le premier brief de l’année : améliorer la notoriété et l’image de la librairie Mollat auprès de la cible des 15-25 ans. Entre cours et coaching, les étudiants appréhendent les fondamentaux de la communication : analyser une problématique pour proposer une recommandation adaptée.
Pour les étudiants de 2ème année -SP2 – pour retrouver les réflexes professionnels. Un brief fictif pourtant concret et d’actualité : proposer une stratégie digitale pour Geev, une plateforme de dons entre particuliers favorisant la seconde main.
Pour les étudiants de 3ème année – SP3 – : deux intervenants conseillent les étudiants sur leurs techniques de prise de parole en public et l’art de présenter. Une compétence clé pour une année riche de trois compétitions et d’un séminaire où il faudra défendre la proposition de son équipe.
Les semaines s’enchainent : les intervenants partagent avec les étudiants connaissances, expérience et expertise.
Les SP1 Communication découvrent les cours de droit de la communication de Joel Aussel et sont fascinés. Avec Marie-Fleur Fourquet, les SP1 Création visitent Bordeaux et découvrent le patrimoine culturel et les secrets de la ville. Les SP2 Communication et digital développent leur personal branding avec Julien Dizdar tandis que les SP2 Création se frottent aux logiciels de création.
Accompagnés par des professionnels de la communication, les étudiants de 3ème année des programmes de SP3 Création, Rédaction et Communication digitale explorent leur créativité lors d’un séminaire audiovisuel très… burtonien ! Le brief : imaginer une campagne de communication pour la nouvelle série Netflix « MERCREDI » en partenariat avec une marque de leur choix. Deux semaines intensives pour apprendre à écrire, tourner et monter un spot pub de 45 secondes.
Au second semestre, cela sera au tour des étudiants des programmes SP3 Communication globale et Stratégie des Marques de travailler ensemble lors du séminaire de planning stratégique.
Vous l’avez compris : l’humain est au centre des préoccupations des équipes. Notre objectif :
- offrir une pédagogie immersive pour que les étudiants s’adaptent aux réalités des besoins en entreprise
- transmettre savoir, savoir-faire et savoir-être pour optimiser leur employabilité aussi bien en stage qu’en alternance
Les temps forts et événements du premier semestre
Etudiants et administration courent ensemble pour soutenir le dépistage du cancer du sein lors du challenge du ruban rose.
Des étudiants de Sup de Pub Bordeaux, sensibles aux problématiques sociétales comme le don de sang, se sont mobilisés pour cette grande cause de santé publique, vitale, connue mais dont la contribution est souvent remise à demain. Dans le cadre d’un projet pédagogique, ils ont créé pour l’Etablissement français du sang une campagne de sensibilisation, 2 spots vidéo de 30 secondes, afin d’inciter les jeunes à donner leur sang et ainsi sauver des vies.
La Nuit de la Pub a réuni au Théâtre Fémina, professionnels de la communication, professeurs et étudiants venus assister à la projection d’une sélection unique de films publicitaires, riche en émotions créatives. Hilarants, originaux ou encore décalés… autant de spots qui montrent les qualités artistiques et cinématographiques des films publicitaires. Le thème des célébrités dans la pub était le fil rouge de cette 6ème édition.