Vous souhaitez rejoindre un programme
de Sup de Pub ?
Vous souhaitez avoir plus d’informations
sur un programme ?
Les entreprises savent que pour optimiser leur business, il faut entretenir une bonne relation avec leurs clients. Cela aide aussi à les fidéliser à leur marque. Pour assurer cette partie, elles sollicitent l’expertise du Chargé CRM. À travers notre article, découvrez à quel point ce métier est intéressant. Nous expliquons en détail son rôle et ses différentes missions. Puisqu’il suscite l’intérêt de beaucoup de jeunes, nous indiquons ci-dessous les études adéquates pour le devenir.
Qu’est-ce qu’un Chargé de CRM ?
Le Chargé de CRM ou Customer Relationship Management est un expert en relation client. Comme son nom l’indique après traduction, il s’occupe de la gestion de la relation avec les clients. Il est aussi appelé responsable CRM, chef de projet CRM, CRM manager ou tout simplement responsable relation client.
Son rôle consiste à veiller à la satisfaction des clients de son entreprise dans le but de les fidéliser. Il élabore une stratégie de fidélisation et détermine un plan d’action pour la mettre en application. Il fait un suivi des prospects déjà acquis et met en place des solutions pour éviter leur départ.
Il est aussi le garant d’une bonne relation de l’entreprise avec ses collaborateurs, ses partenaires et ses fournisseurs. Il trouve des moyens pour séduire les consommateurs et pour gagner de nouveaux comptes clients pour son employeur. Ainsi, il développe son portefeuille-client et, naturellement, son chiffre d’affaires.
Il dispose des compétences techniques et marketing nécessaires pour mettre en place les outils CRM répondant aux besoins de l’entreprise. Ensuite, il les gère et les optimise pour le bien de cette dernière. Il faut savoir qu’il existe 3 types de logiciels CRM. Cela comprend les outils collaboratifs, analytiques et opérationnels.
Quelles sont les missions du Chargé de CRM ?
Le Chargé de CRM peut exercer dans plusieurs secteurs, notamment l’édition, les médias et les commerces de tout genre. En fonction de la structure qui le sollicite, ses missions varient. Généralement, elles se résument comme suit :
- il conçoit la stratégie de fidélisation ;
- il mène des projets et des campagnes de fidélisation ;
- il gère la base de données clients de l’entreprise ;
- il fait une étude pour déterminer le profil des cibles afin de les segmenter dans la base de données ;
- il analyse leurs comportements pour trouver le meilleur axe pour les fidéliser ;
- il collecte les informations pertinentes sur les remarques et insatisfactions ;
- il choisit les meilleurs canaux pour fidéliser les clients et atteindre la cible ;
- il pilote la partie conception des supports de communication utilisés ;
- il mesure l’efficacité des opérations et la performance des canaux choisis ;
- il recherche de nouveaux partenaires commerciaux et se charge des négociations ;
- il prospecte de nouveaux clients ;
- il gère les outils CRM et travaille constamment sur leur amélioration ;
- il participe à la mise à jour des bases de données ;
- il améliore l’image de marque de l’entreprise ;
- il fait fructifier les ventes.
Pourquoi devenir Chargé de CRM ?
Le poste de Chargé de CRM est intéressant sur différents points. Il s’agit d’un nouveau métier qui s’est développé avec la digitalisation et qui est encore en pleine innovation. Par conséquent, le domaine reste sûr et stable avec un bel avenir. Il est idéal pour les passionnés d’informatique et des nouvelles technologies. Les logiciels constituent votre terrain d’intervention.
Les personnes qui maîtrisent le sujet ne sont pas nombreuses. De ce fait, la concurrence n’est pas rude et pourtant, les nouvelles opportunités ne cessent de décupler. Vous avez la chance de trouver du travail facilement après vos études.
D’autre part, le métier évolue rapidement à des échelons supérieurs. Les postes de directeur vous attendent après quelques années d’ancienneté. Vous avez le choix entre directeur marketing ou commercial, directeur de marque et directeur de la fidélisation.
Quel salaire perçoit un Chargé de CRM ?
Sa rémunération constitue aussi l’attractivité pour ce métier. En effet, même un Chargé de CRM débutant gagne très bien sa vie. Le niveau est à la hauteur de l’importance de ses responsabilités. Le profil junior est à même de toucher entre 45 000 et 50 000 euros bruts annuels. Cela se situe entre 3 500 et 4 500 euros par mois.
Pour un cadre expérimenté, le salaire peut atteindre 60 000 euros par an, soit 5 000 euros mensuels. Cela augmente en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi du secteur d’activités. Il est possible de recevoir des primes de performance en plus de cette base.
Quelles études faut-il faire pour devenir Chargé de CRM ?
Les formations à privilégier sont dans le secteur du marketing. Vous devez obtenir un bac+5 pour prétendre à ce poste. Notre école de publicité Sup de Pub propose de nombreux programmes qui vous aideront à intégrer ce domaine, à savoir :
- Marketing, régie et production des médias ;
- Parcours Utilisateurs & Data Marketing ;
- Marketing de L’innovation & nouveaux business ;
- Marketing & Communication du Luxe ;
- Stratégie d’influence & relations publiques.
Ces parcours sont disponibles en alternance pour faciliter votre insertion professionnelle. À la fin des études, nous vous délivrons le titre RNCP de niveau 7.
Mis à jour le 8 juin 2023