Les étudiants de Sup de Pub Lyon exposés à Cannes

Accueil » Les étudiants de Sup de Pub Lyon exposés à Cannes

Quand on est à Sup de Pub, on a l’habitude de travailler auprès de vrais clients. Mais un groupe d’étudiants de Lyon n’aurait jamais pensé que cette collaboration les emmènerait si loin. Leur campagne a rejoint en juin l’exposition des Cannes Lions International Festival of Creativity de 2024.

Le brief

C’est un duo client/agence qui a briefé nos étudiants de quatrième année. D’un côté, Pierre Bellefleur et Jérôme Gonfond, fondateurs de Strike, une  jeune agence parisienne qui accompagne de nombreuses ONG dans leur communication.

Et avec eux Singa association qui lutte pour l’inclusion des nouveaux arrivants en grande partie réfugiés ou demandeurs d’asile. En mettant en lien des réfugiés et des citoyens locaux, Singa ouvre la réflexion et l’échange pour repenser l’inclusion des personnes arrivant en France.

Le but de la campagne était de faire connaître l’association Singa, mais surtout de faire évoluer le regard sur l’asile et la migration qui se dégrade ces dernières années. Et pour ça rien de mieux que de remettre l’humain au centre de la communication. 

La campagne gagnante 

Nos étudiants, Liam Da Mota Rocha, Mila Paupelard, Louis Didierlaurent et Charlotte Sage l’ont bien compris avec leur concept et leur spot intitulé Laila. C’est leur campagne qui a remporté le challenge des M1 design graphique et qui a séduit notre client. Ils y mettent en lumière une réalité souvent ignorée sur la migration : la difficulté à récupérer un statut professionnel dans le pays d’arrivée. 

Les résultats

Ces jeunes communicants ont su trouver un concept pertinent, parlant et qui a intéressé les médias spécialisés. Répondant ainsi à tous les critères de l’agence Strike et de Singa. Mais le projet ne s’est pas arrêté là. Leur campagne a obtenu en novembre dernier un gold award au sommet de l’Inclusion Économique. Quelques mois plus tard, elle figure parmi les 25 meilleures campagnes en faveur de grandes causes françaises et obtient le Prix Coup de Cœur d’ACT Responsible ainsi qu’ un Green Deauville Award d’Argent. Mais ce n’est pas tout, après avoir raflé tant de prix, la campagne a eu la chance d’être exposée à l’édition 2024 des Cannes Lions, les “oscars” de la publicité et de la création qui se tenaient au mois de juin. 

Une fierté pour ces étudiants et toute l’équipe de Sup de Pub Lyon.

https://www.cbnews.fr/creation/image-cannes-lions-2024-singa-s-invite-au-palais-festivals-cannes-changer-regards

Mis à jour le 22 juillet 2024