En événementiel, on met aussi en place des expositions photos : sortir de l’école pour s’inspirer
Contexte
Chaque année, au mois d’avril, la ville de Bordeaux accueille le Mois de la Photo. Cet événement culturel rassemble les amateurs et les professionnels de la photographie autour de plusieurs expositions, conférences, et de rencontres. Ces événements permettent au grand public de s’initier à la photographie, d’approfondir ses connaissances ou de simplement échanger autour de cet art. Bien sûr, nos étudiants y sont allés jeter un coup d’œil pour apprendre directement sur le terrain.
Un séminaire de photographie
Lors du séminaire « événement culturel », les MSc2 Conception et Ingénierie Événementielle et Culturelle ont eu l’occasion d’explorer le monde de la photographie avec leur intervenant Jean-Michel Dauba.
Immersion au coeur du séminaire
Celui-ci nous raconte « Ce séminaire est consacré à la conception et la production d’un événement culturel du type exposition ou festival. Les dates pour la troisième promotion se déroulant cette année pendant le premier Mois de la Photo de Bordeaux, l’occasion était trop belle de pouvoir faire des visites variées d’expos photo. Le groupe a donc pu voir les photographies de Sylvain Courros, collées dans l’espace public sous le pont Chaban Delmas au bout du Quai des Chartrons. Photographe engagé, dans un style documentaire à la fois très proche des sujets mais aussi distant dans sa forme, traitée avec pudeur la série nous montre la vie des émigrés dans de nombreux squats de Bordeaux. Un échange très riche s’est développé entre le photographe et les étudiants.
Nous sommes passés ensuite dans un monde très différent, celui d’une galerie d’art spécialisée dans la photographie : la Galerie Arrêt sur l’Image, cours du médoc qui présentait le travail de Cécile Genest montrant de très belles photographies d’une flore témoin de la longue histoire de la Terre. Enfin nous avons pu profiter d’‘une visite guidée de la très importante exposition consacrée à Valérie Belin à la Galerie de Beaux-Arts. Moment des riches en émerveillement artistique, plein d’informations sur l’artiste et son travail et la scénographie des espaces. »
En effet, nos intervenants proposent toujours de nouveaux cas concrets et des sorties sur le terrain afin que les étudiants développent de nouvelles connaissances en profitant de l’actualité culturelle bordelaise, très animée.
Mis à jour le 14 juin 2024