Nous avons retrouvé Joris Legendre le temps d’une compétition proposée à nos 2e années de Sup de Pub Bordeaux.
Diplômé de la promotion 2021, et aujourd’hui Directeur Créatif pour l’agence DDB, Joris est revenu au sein de son ancienne école pour challenger nos étudiants sur un brief créatif.
Pourquoi Sup de Pub et pourquoi cette filière ?
Joris se rappelle qu’après son Bac, c’est la communication qui l’attirait, et plus particulièrement le milieu de la pub.
Parmi les écoles présentes dans ce secteur, il a choisi Sup de Pub pour sa bonne énergie : il voulait que ses études “ressemblent au lycée mais en fun ».
Après deux premières années de découverte dans le programme Communication et Digital, c’est grâce aux compétitions qu’il se découvre une préférence pour la création, et plus particulièrement pour la Direction Artistique. La 3e année Création Graphique, puis le MSc Direction Artistique ont complété sa formation pour le lancer dans le monde pro.
Les compétitions : C’est un temps fort d’une ou deux semaines lors desquelles tous les étudiants d’une promo se mettent en équipe sous la forme d’une « agence » afin de répondre à un brief (problématique de communication avec l’objectif à accomplir). Chacun occupe un poste spécifique dans les domaines de spécialisation proposé à Sup de Pub : planning stratégique, production événementielle, stratégie digitale, relations publiques et bien sûr, la création avec le design graphique ou la réalisation audiovisuelle ! A l’issue de ce travail, ils présentent leur recommandation devant un jury composé d’intervenants et de vrais clients (comme Joris aujourd’hui).
Son parcours après Sup de Pub ?
Lors de ces études, Joris intègre quatre entreprises pour des stages (agence de communication, association, start-up dans le digital ou encore une grande marque de prêt à porter haut de gamme).
Ce qui va modeler son parcours pour le meilleur, c’est son alternance dans une agence de publicité : Raymonde.
Joris va ensuite poursuivre son parcours professionnel au sein de l’agence Babel en tant que « membre de la Team créa », connue pour ses collaborations avec Haribo, Engie, Nuxe, Bic… Comme il le précise, travailler en agence lui a permis de se créer un book (c’est le CV des créatifs, une vraie carte de visite où les expériences professionnelles sont retranscrites en images).
Désormais directeur créatif, il planche avec son équipe sur des budgets comme McDonald’s, Uber, Volkswagen, Ubisoft, Unesco ou encore Leboncoin, des marques avec des publicités marquantes que vous avez déjà certainement vu.
Comment se démarquer dans le milieu créatif ? Il nous donne quelques conseils
Comme tous les étudiants dans ce domaine, Joris a compris rapidement qu’il fallait faire ses marques lorsqu’il entrait en poste.
Ses conseils ? « Ne pas hésiter à parler aux gens, et surtout à ceux au-dessus de vous » en termes de hiérarchie. C’est grâce à cette façon de faire qu’il a obtenu des plus gros projets. « Il faut y croire dès le début dans la créa, il ne faut pas oublier de s’amuser et de prendre du plaisir dans son travail ».
D’après Joris, on vous recrute pour votre profil et votre personnalité, donc « il faut y aller comme on est et être soi-même ! »
Mis à jour le 2 avril 2024