C’est en musique que Telecom Egypt a choisi de fêter le début du Ramadan, au mois d’avril 2022, en invitant les célébrités Yasmine Abd Elaziz et Karim Mahomud Abdel Aziz, autour d’un clip haut en couleur avec une belle touche d’humour.
- Nombre de vues : 65 millions de vues
- Nombre de J’aime : 253 000 likes
L’idée de la campagne est simple : la façon dont nous communiquons, passons nos soirées et nous amusons pendant le Ramadan a changé au fil du temps. Le spot évoque la nostalgie en montrant comment différentes générations et familles communiquent et profitent de leur Ramadan en Égypte.
Une façon intelligente de susciter la curiosité et l’engouement
La campagne a débuté le 1er avril, lorsque la marque a posté une vidéo sur sa page Facebook officielle demandant aux gens quelle version du Ramadan ils aiment le plus, celle que nous vivons actuellement ou la version plus traditionnelle.
Dans le même temps, les superstars et comédiens Yasmine Abd Elaziz et Karim Mahmoud Abdel Aziz ont posté une vidéo sur leur compte Instagram officiel où Karim a interrogé Yasmin sur son intention de ne pas faire partie du Ramadan cette année.
Telecom Egypt a collaboré avec ces deux superstars égyptiennes qui ont dépeint plusieurs personnages représentant le débat entre les générations préférant la forme ancienne du Ramadan à l’actuelle et vice versa. Signalons que les personnages représentant les anciennes générations ressemblaient à d’anciennes célébrités de télévision.
Ce duo est charismatique en Egypte ; il est réputé pour son sens de l’humour qui convient à tous les membres de la famille. Ce duo est également très présent sur la toile, totalisant plus de 18 millions de followers sur Instagram uniquement.
Jusqu’à présent, le spot comptabilise plus de 45 millions de vues sur YouTube et plus de 40 millions de vues sur Facebook, soit la deuxième annonce vue parmi les opérateurs de télécommunications durant ce Ramadan.
Au final, Telecom Egypt a lancé une campagne entièrement intégrée pour nous montrer, en fait, que l’esprit du Ramadan ne changera jamais d’une génération à l’autre…
Le succès de cette campagne tient à la conjonction de plusieurs facteurs :
- Premièrement, la marque s’est appuyée sur le sentiment de nostalgie pour déclencher les émotions du public afin de le faire se rapporter à l’idée.
- Deuxièmement, elle a utilisé l’attrait musical en créant un jingle très accrocheur qui est également devenu viral.
- Troisièmement, l’humour. Les deux superstars sont des comédiens très appréciés par tous les Égyptiens pour leur incroyable sens de l’humour.
- Quatrièmement, l’appel d’approbation, qui est la collaboration avec les deux célébrités.
- Enfin, l’attractivité sociale. la marque s’est appuyée sur cet attrait pour faire sentir au public qu’il faisait partie d’un groupe et qu’il n’était pas le seul à débattre de cette question du Ramadan.
Si le Ramadan reste un des piliers indéfectibles de l’Islam, les musulmans ont su parfaitement y intégrer la modernité. En Egypte, durant cette période de jeûne, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux est à son paroxysme. En 2022, l’utilisation des services Internet mobiles et fixes a augmenté respectivement de 68 et 39% selon l’Autorité nationale de réglementation des télécommunications (NTRA) dans son rapport d’avril 2022.
Cela correspond à l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet mobile à 11 millions et d’utilisateurs d’Internet fixe à environ 980 000 en une seule journée de Ramadan 2022.
Le visionnage de courtes vidéos téléchargées via des applications telles que TikTok, Likee, etc. a augmenté de 158%. Le nombre de créateurs de ces vidéos est également passé à 17 millions, et le nombre total d’heures passées à regarder ce type de contenu a atteint 3,5 millions d’heures par jour au total, a indiqué la NTRA.
L’envoi d’e-mails a augmenté de 132%, ainsi que l’utilisation de services de navigation tels que Google Maps, et Here We God a augmenté de 111%.
Les applications et plates-formes de streaming, dont Netflix, Shahid et WatchIt, ont également attiré 33 millions de téléspectateurs, enregistrant une augmentation de 76% du visionnage de films et de séries via ces applications.
De plus, les achats en ligne via des applications et des sites Web comme Amazon et Jumia ont augmenté de 47%, le nombre d’acheteurs en ligne atteignant 10 millions.
Idem pour les plateformes de médias sociaux ont été visitées par 35 millions de personnes, enregistrant une augmentation de 20% par rapport au Ramadan précédent.
L’utilisation des moteurs de recherche et des jeux en ligne a également augmenté de 19%, ainsi que le chat en ligne de 10% et le streaming vidéo en direct de 9%.
Mis à jour le 19 octobre 2023