L’intelligence artificielle fait peur : près des deux tiers des Français pensent que les algorithmes sont une menace car ils en savent trop de choses sur nous, nos données personnelles, qu’il est de plus en plus difficile de protéger (étude CNIL, 2017). Avec le succès de ChatGPT (19% des Français l’ont déjà utilisé, sondage Odoxa, février 2023), les défis éthiques se font de plus en plus pressants. En effet, ce robot qui répond à peu près toutes nos questions (et celle des étudiants surtout !), rédige des textes parfois truffés d’erreurs et peut propager encore un peu plus les fake news.
Les fausses nouvelles semblent donc promises à un bel avenir avec le développement de cette forme d’intelligence artificielle. Génération de texte, production d’images, de vidéos ou encore de musiques synthétiques, l’IA n’a jamais autant stimulé la création numérique. Une manne d’outils qui n’échappe pas au détournement des nombreux désinformateurs sur le web.
Raison pour laquelle la Croix Rouge a choisi l’agence Ogilvy pour nous rappeler que le monde réel est toujours là, malgré la vague de fausses images générées par l’IA qui envahit toujours plus nos flux de médias sociaux.
Baptisée « Non généré par une IA », cette campagne met en scène de véritables clichés d’actualité, capturant des moments de vérité brutale en Ukraine, en mer Méditerranée et même en France. Des images qu’on pourrait croire créées par des programmes comme Dall-e ou Midjourney, mais non, elles sont bien réelles.
Et voici l’astuce d’Ogilvy Paris : elle a utilisé la fonction « Describe » de Midjourney, normalement utilisée pour générer des descriptions pour les images d’IA, pour décrire les images authentiques de la campagne.
Cette campagne, soutenue par JCDecaux, Exterion Media, Essence Mediacom et des magazines comme Society ou l’Épatant, a été déployée en deux vagues à partir du 22 avril 2023.
« Nous devons faire face aujourd’hui à une multiplication des crises, de toutes sortes, qui impactent la société tout entière. A ces tensions qui semblent ne jamais s’arrêter, s’ajoutent des batailles de plus en plus fréquentes pour combattre des fake news qui semblent parfois, avec l’avènement de l’IA, presque crédibles. Cette campagne qui interagit avec l’actualité, nous permet de rappeler que nos équipes sur le terrain sont en prise directe avec la réalité, et elle invite le plus grand nombre, à regarder et s’informer des vraies situations qui frappent les plus vulnérables ». Laurent Amiand, Directeur de la communication et des affaires publiques Croix-Rouge française.