Adjectif du très à la mode mot métavers, le néologisme métaversique fait sa toute première apparition le 24 octobre 2022 dans la publication du rapport gouvernemental de la « mission exploratoire sur les métavers ». Commandé par trois ministères, le document de 116 pages se résume en une synthèse de 10 propositions vouées à donner « une stratégie métaversique à la France » !
Si l’introduction du rapport tente de définir le métavers entre « polysémie technologique », « étroite vision de la Silicon Valley » et « vision réductrice du marketing », elle oublie les fondamentaux en négligeant l’étymologie d’un mot qui nous en dit pourtant beaucoup sur son sens !
De l’anglicisme metaverse, contraction du grec méta- (au-delà, après) et du latin -universum (uni- et –versum, tous tournés vers une même direction, un but commun), le mot-valise métavers se définit étymologiquement comme « ce qu’il y a au-delà de notre univers ».
Signe de l’histoire, les mot-valise sont inventés en 1871 dans ce qui pourrait être considéré comme le premier roman métaversique de l’histoire de la littérature Through the Looking-Glass (1871), suite d’Alice au pays (métavers) des merveilles. Sous la plume de Lewis Caroll, l’œuf Humpty Dumpty apprend alors à l’héroïne comment fusionner les mots pour obtenir de nouveaux
sens. Voyez plutôt le mode d’emploi :
Qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui se promène dans un métavers ?
La réponse : presque tout le monde ! Selon la définition du rapport, approuvée par le Gros mot de la semaine, Le Métavers (avec un grand M) est un concept abstrait qui décrit une immersion partagée en temps réel dans un univers numérique 3D.
Pas si nouveau ! Les visites virtuelles de musées, de biens immobiliers, les jeux en ligne (comme Fortnite, Minecraft, Animal Crossing…) ou encore les attractions du Futuroscope offrent finalement tous depuis des années des expériences métaversiques !
Parallèlement, les métavers avec un petit « m », dont nous entendons beaucoup parler ces derniers mois sont, eux, des applications distinctes et variées dans le grand concept du Métavers.
La grande confusion sur le sujet provient en partie d’un amalgame sémantique créé de toutes pièces par Facebook ! En changeant de nom pour Méta le 28 octobre 2021, le géant du web présente dans un discours panégyrique son futur monde virtuel comme « LE Métavers », un terme jusqu’alors inconnu des profanes…
Facebook = Méta = Métavers ?
Premier qui dit, premier qui est, la stratégie marketing est simple : s’approprier à coup de milliards de dollars la sémantique du Métavers. Ensuite, il devient presque facile de faire croire au monde entier que pour atteindre le Métavers, il faut s’acheter un casque de réalité virtuelle Méta Quest, passer par Méta et vivre déconnecté du monde réel.
Et pour cela, Marc Zuckerberg voit les choses en grand dans un premier film publicitaire d’une minute à plus de 216 000$ la seconde de diffusion, Superbowl oblige. Si son métavers Horizon Worlds n’est toujours pas en ligne, la promesse du spot, elle, est déjà toute trouvée : si tu n’as pas d’amis dans le monde réel, tu pourras t’en faire dans le métavers.
Des milliards de dollars dépensés et annoncés qui ne priveront pas l’auteur de science-fiction Neal Stephenson de la paternité du mot Métavers, paru en 1992 dans son roman dystopique Snow Crash (Le Samouraï virtuel). L’intrigue ? Un futur proche où chacun peut s’évader numériquement sous forme d’avatar, dans un monde parallèle appelé… the Metaverse.
Méta s’empare du nom, les autres du concept !
Facebook ayant fait le buzz, il ne reste plus qu’à surfer dessus pour de nombreux acteurs de la tech qui eux aussi, développent depuis des années des mondes virtuels !
Parmi les champions en la matière, le californien Roblox, l’argentin Decentraland et le français The Sandbox. Pensé et créé comme un jeu « retro » en 2012, présenté comme un métavers en 2021, The Sandbox propose, à l’instar de ses concurrents précités, un monde virtuel conçu autour d’une carte où chacun peut acheter et louer des terrains. Prix de départ pour s’offrir une parcelle et y construire son univers en pixels : 10 000€.
Autant de concepts qui ne diffèrent presque en rien du métavers imaginaire de Neal Stephenson, imaginé lui autour d’un boulevard où entreprises, marques, mafias, sectes et particuliers peuvent développer leurs infrastructures et se promener… « Mettez une affiche ou un immeuble sur le boulevard et les cent millions d’habitants de la terre les plus riches, les plus branchés et les plus influents les verront chaque jour de leur vie », Snow Crash.
Dans le monde des métavers réels… si la scientologie n’est pas encore à l’œuvre, les marques, elles, n’ont pas raté le coche et semblent interpréter la citation du roman comme une véritable promesse commerciale ! D’ailleurs, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre dans l’Oregon, n’hésitez pas à aller visiter le quartier général de Nike, reproduit dans Robox et mis en scène sous forme d’hommage au clip de Drake « Laugh Now Cry Later »…
Suivront, rien que surThe Sandbox, Adidas (pour 1,7 millions de dollars), Gucci, Ubisoft, Samsung, Warner Music, Atari, Carrefour, Groupe Casino, Axa France et même Emmanuel Macron… qui y ont tous investi « dans le pixel ».
Une spéculation immobilière virtuelle qui inspire en 2022 l’association Entourage (qui lutte contre l’exclusion et l’isolement social), qui présente une campagne primée la même année au festival publicitaire des Cannes Lions, le premier SDF des métavers :
Le Métavers is the new Minitel ?
Essentiellement préemptés par les marques, ces univers numériques auto-proclamés métavers semblent toutefois déconnectés du grand public, jusqu’à même récemment passer de mode. Pour preuve, les 522 utilisateurs actifs quotidiens à l’automne 2022 d’un The Sandbox valorisé plus d’un milliard de dollars il y a encore quelques mois…
Une conjoncture qui fait connaitre à Marc Zuckerberg la première grande crise structurelle de son entreprise avec l’annonce mercredi 9 novembre du licenciement de 13% du personnel de la firme, soit plus de 11 000 emplois à travers le monde.
Pour Méta qui a investi des milliards, pas de retour en arrière possible : l’heure de contre-attaquer a sonné ! Finis le fun, les peluches, les salles d’arcade et la musique ! Place à la science, l’agriculture, la médecine ou encore l’éducation dans un nouveau positionnement de « très sérieux » métavers…
Et pour certain, quitte à y perdre de l’argent… autant aussi y perdre la tête !
This is très real
Alors qu’en 2006 le futur prix Pulitzer Nicholas Carr estimait la consommation énergétique d’un avatar de Second Life (considéré comme l’un des premiers métavers de l’histoire) égale à celle d’un habitant d’un pays émergent comme le Brésil, nous sommes en mesure de penser que nos multiples virtuels à venir impacteront, eux, de manière bien plus considérable l’environnement…
En attendant, cela ne semble pas freiner Renault qui dévoile fin octobre 2022 un grand projet de « premier métavers de l’industrie automobile ». Mais comme ils le disent si bien : ça ne marchera jamais !
Bibliographie
- Mission exploratoire sur les métavers, Adrien Basdevant, Rémi Ronfard, Camille François, pour le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle économique, pour Gouvernement français, 24 octobre 2022
- Alice in wonderland, Lewis Caroll, 1865
- Through the Looking-Glass, Lewis Caroll, 1871
- Snow Crash (Le Samouraï virtuel), Neal Stephenson, 1992
- Métavers : face à Meta, les partisans d’une approche décentralisée s’organisent, LesEchos, 3 novembre 2022
- Métavers : des milliards continuent de pleuvoir pour des terrains virtuels, Pressecitron, 4 novembre 2022
- Meta Wants You to Work in Virtual Reality. Here’s What That’s Like, Bloomberg, Alex Barinka, 12 octobre 2022
- Predictions 2023: The Metaverse And NFTs, An Impending Metaverse Winter Will Cool Overheated Expectations, rapport Forrester, 25 octobre 2022
- Metavers, metafail ?, France Culture, 6 novembre 2022
- Les métavers sont quasiment déserts, LesEchos, 12 octobre 2022
- The Global E-waste Monitor 2020, Quantities, flows, and the circular economy potential, rapport International United Nations University, United Nation for Training and Research, ITU, International Solid Waste Association, 2020
- Renault migre ses usines dans le premier « métavers industriel », LesEchos, 26 octobre 2022