Voici 10 conseils pour vous préparer à donner le meilleur de vous-même et mettre toutes les chances de votre côté pour nous rejoindre l’année prochaine.
1- Qualité VS quantité
Rien ne sert d’écrire pour écrire, les correcteurs chercheront avant tout à déterminer si vos productions ont une valeur ajoutée par rapport aux éléments que nous vous donnons. Passez du temps à comprendre le sujet, analysez les documents et répondez aux questions de façon pertinente et originale. Mieux vaut une petite copie d’une grande qualité que plusieurs pages de blablas.
2- L’importance de faire un brouillon
Prenez le temps de faire des brouillons afin de poser vos idées. Du temps est alloué afin de vous permettre de trouver des angles de réflexion originaux/différents.
3- Soigner la lisibilité et l’orthographe
Votre expression écrite sera notée sur le fond mais aussi la forme. Attention, lorsque vous êtes à l’école à rendre des copies propres avec le moins de ratures possibles (d’où l’importance de faire un brouillon).
Deuxième point important : l’orthographe. Prenez le temps de vous relire avant la fin du concours. Pour les concours à distance utilisez les outils de correction automatique. Vous avez un avantage par rapport aux étudiants qui passent le concours à l’école. Néanmoins, pour équilibrer la notation, les correcteurs sont plus durs pour les concours à distance.
4- présenter correctement ses épreuves
Brief agence – 2h – Coefficient 4 :
- Filières stratégiques : analyse de marché et recommandation stratégique pour une marque.
- Filières créatives : production d’une affiche, storyboard, maquette app/site selon la spécialité choisie.
Vidéo player - 30 minutes – Coefficient 2 :
- Vous avez un extrait de série/film de 30 à 40 secondes, juste avant une action la vidéo coupe et vous devez imaginer la fin de la scène.
- Vous avez carte blanche sur la forme de rédaction de la suite de la scène : roman, scénario, etc.
- 20 à 30 lignes.
5- Bien gérer son temps
Vous recevez tous les intitulés des épreuves écrites par mail ou sur table au début du concours. À partir de ce moment commence le concours qui dure 3h10.
Le temps par épreuve est indicatif, c’est à vous de le gérer comme vous le voulez.
- Brief agence de mise en situation : 2h
- Vidéo player : 30 minutes
- Entretien de motivation oral : 30 minutes
A la fin du concours il faut rendre vos copies en sortant de la salle ou les envoyer en PDF par mail à l’adresse qui vous sera indiquée.
6- l’entretien de motivation oral
C’est un échange avec un professionnel qui va chercher à vous connaître, comprendre votre projet professionnel et votre niveau d’expérience/connaissances. Leur objectif : déterminer si l’école et la formation correspondent à votre projet.
Votre CV ou votre Book Créatif seront les éléments essentiels à mettre à jour afin de donner une image positive, rassurante et sérieuse de votre profil. Échangez avec eux en toute transparence sur vos projets, vos passions et même vos doutes. Ils sont aussi là pour vous proposer des alternatives s’ils sentent par exemple qu’une formation serait plus adaptée à votre niveau ou votre projet.
Pour les concours en ligne : vous recevrez une convocation 48h avant le concours avec un rappel des horaires, des épreuves, des consignes et votre horaire d’entretien de motivation (via Microsoft Teams).
Pour les concours à l’école : idem mais vous n’avez pas l’horaire de l’entretien de motivation, un étudiant viendra vous chercher pour vous emmener de la salle d’examen à la salle du jury.
Notre conseil : après l’entretien remettez-vous directement à rédiger car l’horloge continue de tourner. Ne perdez pas de temps à faire le débrief de votre entretien (j’aurais dû répondre ça, j’ai oublié de parler de cette expérience, je n’ai pas été à la hauteur, etc.). Vous pourrez y repenser une fois le concours terminé.
7- le book créatif
C’est un résumé de vos créations (logo, charte graphique, docs, webdesign, photo, vidéo), il doit montrer ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire.
Il permet au jury de comprendre votre niveau et votre univers afin de déterminer si la formation est adaptée pour votre profil.
Il n’y a pas de forme attendue (pdf, video, site) ou de nombre de projets précis à présenter. Garder à l’esprit que nous préférons la qualité à la quantité.
Vous pouvez par exemple mettre en avant un visuel et expliquer à côté le contexte et/ou la charte graphique.
8- faire de la veille
Pour devenir un.e bon.ne communicant·e il faut :
- De la curiosité
- De l’imagination
Deux ingrédients essentiels pour nourrir votre esprit et vous donner la capacité de proposer des solutions. La veille c’est surveiller l’actualité classique et l’actualité de la communication afin de repérer des tendances ou des sujets importants qui peuvent devenir des opportunités pour les marques.
Le jour J cela vous aidera à trouver des idées.
9- PAS DE STRESS, RESPIREZ, TOUT VA BIEN
Ce concours est construit de façon à connaitre votre niveau de connaissance et votre projet professionnel. Selon votre niveau d’études et votre parcours antérieur nous adaptons notre notation. Un candidat pour la 1ère année qui sort du lycée et n’a généralement pas d’expérience professionnelle ne sera pas jugé sur les mêmes critères qu’un candidat pour la 4ème année avec 3 ans de cours et de stages.
De plus, ce sont des épreuves d’analyse et d’imagination, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Nous voulons savoir comment vous voyez le monde. Faites-vous plaisir et donnez le maximum.
10- Faire un entretien professionnel, même à distance
Assurez-vous d’être dans un endroit calme avec une connexion internet stable. Habillez-vous comme si vous veniez à l’école. Faites attention à ce qui apparaît derrière vous qui pourrait déconcentrer le jury.
Toute l’équipe de Sup de Pub vous souhaite bon courage pour votre concours (l’inscription se fait ici).
Et pour nous découvrir en portes ouvertes en ligne ou à l’école c’est ici.
Mis à jour le 20 mars 2023