Découvrez notre best of des campagnes de ce mois-ci. Burger King nous met au vert, Netflix intègre Fast Laughs à son app TV et Greenpeace détourne GTA pour sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique.
Burker King nous met au vert !
Incontestablement, l’un des points forts de la chaîne de fast food Burger King, c’est la qualité de sa viande. Cela a même été l’un des axes de communication de la marque pendant de nombreuses années. Et si les viandards ne sont plus à convaincre, qu’en est-il des végétariens ?
En effet, c’est un enjeu de taille pour les marques comme Burger King qui doivent réussir à séduire cette clientèle, qui est de plus en plus importante. En mars 2022, la chaîne a décidé de mettre en avant ses alternatives végétariennes avec une campagne bien pensée dans l’objectif d’attirer cette nouvelle cible.
Le roi des burger a en effet décidé de jouer une nouvelle fois avec nous en lançant une campagne print qui met en avant des trompes-l’oeil, assez impressionnants il faut l’admettre ! Alors qu’avec un rapide coup d’œil on pourrait croire qu’il s’agît de visuels qui donnent la part belle à un beau morceau de viande, ils mettent en réalité les légumes sous le feu des projecteurs.
Intitulée “Viande”, cette campagne a pour autre objectif de montrer que le menu Whopper est tout aussi bon, qu’il soit végétarien ou non. Imaginées et réalisées par l’agence David Madrid, jamais des images de poivrons, de betteraves ou de radicchios n’auront été aussi appétissantes !
Bien entendu, Burger King n’a pas manqué l’occasion d’en rajouter une couche et ajoute le message suivant : “Désolé pour la confusion, les amoureux de la viande”. On reconnait bien là le style de la marque !
Diffusée au Brésil, Costa Rica, Allemagne et Mexique, cette campagne permet de placer Burger King au plus près de sa clientèle végétarienne et nous ne pouvons que saluer l’initiative !
Netflix adapte ses Fast Laughs à l’application TV
Si vous vous intéressez un tant soit peu aux réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que Tik Tok occupe désormais une place importante dans le paysage. Un phénomène qui ne manque pas d’inspirer de nombreuses marques, même les plus influentes comme Netflix.
L’année dernière, en mars 2021, Netflix lançait ses Fast Laughs. Un format de vidéos courtes et drôles permettant aux utilisateurs de découvrir de nouveaux programmes, les ajouter à leurs listes et les partager avec leurs amis.
Satisfait des retombées autour de cette fonctionnalité pour son application mobile, le géant du streaming a récemment annoncé la développer pour l’application TV également.
Pour le moment, la fonctionnalité est en cours de développement pour l’application TV et probablement prochainement disponible pour les pays anglophones, incluant Royaume-Uni, Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Irlande et aux États-Unis.
Greenpeace nous plonge dans les rues de Los Santos
Bien connu pour ses campagnes choc, Greenpeace revient sur le devant de la scène avec une nouvelle campagne qui cible clairement les plus jeunes.
C’est d’ailleurs Greenpeace Brésil qui est derrière ce montage ingénieux. L’agence brésilienne a décidé de nous plonger dans les rues virtuelles de Los Santos, un endroit bien connu des amateurs du jeu vidéo GTA, réalisé par l’éditeur Rockstar Games.
Intitulé “Los Santos +3°”, le spot de l’ONG alerte sur le réchauffement climatique en submergeant la ville de Los Santos sous les flots et en profite pour pointer également les principales conséquences d’un tel réchauffement, comme les réfugiés climatiques.
Pour aller plus loin, Greenpeace, accompagnée par l’agence VMLY&R Brésil a mis en ligne un serveur sur lequel les joueurs peuvent réaliser des missions pour éviter la catastrophe.
Une opération qui a rencontré un franc succès, notamment sur Youtube ou encore Twitch, la plateforme de streaming qui appartient à Amazon, grâce à la participation de 35 streamers brésiliens. Voilà une campagne qui propose un format malin, innovant et percutant.