Pour la 2ème année consécutive, une étudiante de l’école remporte le concours du Club de la Presse de Bordeaux.
C’est quoi le Club de la Presse ?
Il s’agit d’une association de journalistes communicants, étudiants, ou encore collectivités territoriales, fondée par des créateurs de renom.
Le Club de la Presse est ainsi un acteur indispensable de la vie des médias et de l’information en Nouvelle-Aquitaine.
Chaque année, l’association propose un annuaire papier avec tous les contacts utiles, et c’est ici que Sup de Pub entre en jeu.
Un concours régional
Pour la partie graphique de son annuaire, le Club de la Presse organise un concours régional d’illustration.
Individuellement, les étudiants doivent créer des visuels pour la couverture et les différentes rubriques (journalistes, médias, communicants…).
Le premier prix
Après Marie Chaigne en 2021, ce sont les réalisations de Camille Gabin, SP2 Création, qui ont séduit le jury en 2022.
Ravie, elle nous fait part de son expérience :
“J’avoue que quand j’ai reçu le sujet, je n’étais pas très confiante. Je n’avais pas envie de plonger dans les clichés de représentation des journalistes, communicants… Je voulais faire quelque chose de coloré avec des traits graphiques. J’ai eu l’idée de représenter des mains sur chaque page en regardant le travail de Sebastian Curi (@sebacuri sur Instagram). C’est en faisant plusieurs essais différents que je suis arrivée à ce résultat.
J’ai d’abord fait quelques croquis à la main, puis j’ai utilisé le logiciel Illustrator de la suite Adobe. C’est tout !
Amélie Crozat, notre intervenante, m’a conseillé tout au long du projet. J’ai du mal à dessiner des mains donc elle m’a aidé à simplifier mon dessin, et m’a orienté dans mes choix de couleurs, typos…
Je ne m’attendais absolument pas à remporter le concours, j’ai été très émue ! En fait, une semaine avant le rendu du projet, j’avais perdu mon travail, car je m’étais fait cambrioler. Je ne pensais même pas pouvoir rendre le travail à temps et encore moins être la gagnante du concours… J’ai trouvé ça très gratifiant de savoir que le jury du club avait choisi mon travail parmi les propositions des autres candidats.
J’aimerais remercier Amélie Crozat pour sa patience, ses bons conseils. Et bien sûr merci au Club de la Presse de faire participer des étudiants à votre projet et d’avoir choisi mon travail !”
Félicitations à Camille ! Pour récompenser son travail, le Club de la Presse lui offre 500€ et un exemplaire de l’annuaire.
Mis à jour le 18 février 2022